Entre juillet et août, la Foire du midi bat son plein même si on peut considérer que c’est la foire en Belgique toute l’année !
Cette année, la Ville de Bruxelles, via son Bourgmestre Philippe Close, avait accordé une dérogation aux normes de bruit régionales à la Foire du Midi. Celle-ci a été annulée par le Conseil d’État à la suite du recours d’une riveraine. Les forains vont devoir la mettre, sinon en veilleuse, tout du moins en sourdine !
Pour la Haute instance, le bourgmestre n’est pas compétent (on le savait déjà !) pour accorder une telle dérogation. Interrogé par Belga, Philippe Close a dit prendre acte de l’arrêt du Conseil d’État mais il a souligné que, comme d’autres bourgmestres, il ne faisait qu’agir sur instructions de Bruxelles Environnement… La coordination reste le maître mot de nos institutions !
Le 27 juillet 1995, PAN relevait aussi la foire d’empoigne de nos politiciens et se moquait de la potentielle organisation des Jeux Olympiques dans notre pays en 2004… Paris est proche de Bruxelles qui, elle, est toujours loin d’organiser une olympiade ! █