Les dés ont roulé et les nouveaux administrateurs pour le barreau de Bruxelles chez « avocat.be » ont été jetés dans la mêlée. Ils travailleront pour le liégeois Stéphane Gothot qui entamera son mandat en septembre, après que le bienaimé Pierre Sculier aura fêté la fin de son cursus intégral de fonctions (chapeau) et vidangé son bureau. Il entrera désormais au conseil d’administration pour partager son expérience. 

Sans surprise Vanessa de Francquen est la femme à poigne que le bâtonnier voulait y envoyer, pour le respect des équilibres en remplacement de Stéphanie Pelet-Serra. Cette dernière, qui avait prévenu, étant partie « de manière imprévue » faire carrière à l’Europe. L’affable François Masquelin y fera aussi son entrée puisqu’il fallait remplacer Marc Fyon, désigné comme on le sait candidat idoine après avoir été docte trésorier pour devenir dans deux ans futur président de l’institution. 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Nul doute que ce spécialiste en « droit de la philanthropie » y agira pour un mieux radieux. Car l’organe a l’avenir incertain, selon ce que les bruxellois majoritaires en feront : organe croupion, toujours inféodé aux intérêts d’une capitale qui ne se remet pas en cause ou désormais place réellement centralisatrice, audacieuse et novatrice ? Il y aura, dit-on, un lobbying pressenti auprès des avocats députés élus au nouveau parlement. En attendant Gothot … 

Ce même OBFG recommande entretemps deux formats du même barreau dirigiste pour investir le conseil supérieur de la justice : Stéphanie Davidson, qui a remarquablement tenu son conseil de l’Ordre en tant que secrétaire. Et André Risopoulos ; le blanchi sous le harnais qu’on ne présente plus.