C’est de circonstances, je ne voudrais pas oublier cette occasion de vous souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année avant d’attaquer 2024... qui peut difficilement être pire que les années 2019 à 2023 d’autant plus que la Belgique insignifiante prête en 2024 ses trois « meilleurs » cerveaux politiques à une Communauté Européenne agonisante.

Nous aurons ainsi Alexander De Croo à la Présidence du Conseil des Ministres Européens, Charles Michel à la Présidence du Conseil et Didier Reynders comme Commissaire Européen à la Justice. Avec ces trois mousquetaires de notre bon Roi Philippe, un véritable trio de choc, on ne doute pas des effets bénéfiques de notre légendaire sens du compromis ‘A la Belge’ pour conduire l’Europe vers le gouffre qui l’attend grâce à l’ensemble de ses funestes décisions récentes et à venir. 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

A entendre le Président Charles Michel, qui se moque carrément de nous, l’avenir de l’Europe se jouerait dans son élargissement.... D’après le génie planétaire de Jodoigne-lez-Wavre, ce qui ne fonctionne pas à 27 fonctionnera mieux à 35 avec l’Ukraine corrompue plus l’ensemble des pays Balkans dont on sait que la moindre allumette relancerait l’éternel brasier qui couve dans cette péninsule pire que dangereuse. Comme de coutume, on veut oublier l’Histoire. 

L’Europe, la grande illusion

L’Europe devait nous apporter la paix, la santé, la Justice, la prospérité. Elle ne nous aura apporté que les guerres, des vaccins imprévisibles, la complexité judiciaire en mille-feuille, l’inflation galopante, la précarité pour les plus défavorisés, la montée sidérante de l’extrémisme des droites souveraines en France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Finlande, Suède, Hongrie, Pologne, Serbie... Ils progressent partout. 

Sans jamais demander notre avis, l’Europe s’est inconsidérément fourvoyée dans une guerre funeste en Ukraine contre la Russie Eternelle dont elle a toujours refusé la main tendue depuis Gorbatchev, Eltsine, même Poutine après la chute de l’URSS fin 1991. Les USA ne veulent à aucun prix d’une Europe puissante avec nos cousins russes. Ils veulent encercler cette Russie satanique avec l’OTAN dont on peut s’interroger sur l’efficacité en cas d’attaque russe présentée par les USA comme plus que probable (?). Une Amérique qui n’est d’ailleurs plus une démocratie mais une oligarchie entre les mains de quelques multimilliardaires qui font la loi à la Maison Blanche avec fracture ouverte entre Démocrates et Républicains qui ne travaillent plus que dans leurs intérêts privés en se détruisant sans arrêt. 

Le monde en folie

Par ailleurs, le cancer du Hamas pourra maintenant métastaser en Europe tant il est vrai qu’on ne détruit pas une idéologie terroriste avec un tapis de bombes. Netanyahou en payera bientôt le prix politique tandis que le Pharaon égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, vient de gagner les élections en Egypte avec un score stalinien de 90 % pour un dernier mandat (?) de quatre ans.  

Il fallait aussi que ces enquiquineurs de Houthis au Yémen, soutenus par l’Iran, commencent à bombarder les navires marchands voguant en Mer Rouge vers le canal de Suez pour manifester leur risible soutien impossible à la cause des Palestiniens de Gaza. Notons que pas un seul pays arabe ne veut de ces réfugiés palestiniens qui agonisent dans le sud de la Bande de Gaza. Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? On devrait envoyer ces charmants Palestiniens chez les Houthis hospitaliers. 

Pendant ce temps-là, ajoutons encore que la Chine conservera son calme traditionnel, cet empire millénaire ne connaît pas l’impatience, encore moins l’aveuglement stupide belliciste des crétins Occidentaux ; que les Russes n’ont jamais été aussi populaires sur la scène internationale depuis que nous avons tenté de les déstabiliser avec nos armes démodées et nos sanctions idiotes ; que les BRICS ont le vent en poupe en travaillant sur la dédollarisation du monde ce qui est loin d’être gagné mais le sujet est clairement sur toutes les tables BRICS and Co… Affaires à suivre. 

2024 ne sera donc certainement pas une année facile mais les hasards de l’histoire nous réservent peut-être d’heureuses surprises. Espérons donc ces heureux hasards pour que la vie en petite Belgique reste belle malgré les menaces de guerres qui pèsent sur le monde alors que nous pataugeons dans notre inconscience habituelle. 

Qu’elle vous apporte, à vous et vos familles, les nombreuses satisfactions que vous en attendez. Ce sont mes vœux les plus chers à tous mes amis, proches ou virtuels, qui me font encore, de temps à autres, le plaisir égotique de lire les radotages solitaires d’un vieux croûton désabusé.