Pour les besoins de la présente trop brève dystopie, il me plaît de penser que Mathusalem serait né en le 20 janvier 1100 après JC... Il vit donc toujours aujourd’hui puisque la Bible dans la Genèse soutient qu’il aurait vécu 969 ans. La Bible reste une référence indiscutable en matières scientifiques, un somnifère efficace pour insomniaques pathologiques.

Donc, Mathusalem ne le sait pas encore mais la date de sa mort a été programmée par l’Eternel pour le 20 février 2069... (Gn 5 – 27).

Aujourd’hui, à peine âgé de 924 ans bien sonnés, en parfaite santé mentale, mais avec les bobos physiques classiques de son âge respectable, Mathusalem s’est récemment domicilié dans la Résidence Services Messidor, non loin du Churchill, un club de tennis où il a ses habitudes gastronomiques hebdomadaires. Mathusalem adore se distraire avec ces jeunes sportifs qui fréquentent rarement les maisons de retraite.

Mathusalem a vécu les croisades, surtout la quatrième qui a vu des chrétiens se massacrer pour la seule prise de Constantinople alors qu’il s’agissait normalement de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem conquise en 635 par le Calife Omar, un héritier direct de Mahomet.

Mathusalem a connu tous les Rois, Empereurs, Sultans, Califes, Vizirs, Papes, la fin du Moyen-Âge, la Renaissance, les Guerres de Religions, les Révolutions, les Canons d’Artilleries, les Charges de Cavaleries, les Empires, la Révolution Industrielle, la Machine à Vapeur, le Chemin de Fer, les Grandes Guerres depuis 1870 avant celles de14 –18, de 40 – 45.

En 1980, Mathusalem, 880 ans, avait immédiatement compris l’incroyable impact du Personnel Computer IBM dans la vie des entreprises. Il avait alors alerté de nombreux jeunes qui l’écoutaient encore avant de se lancer avec leurs enthousiasmes juvéniles dans les prémisses d’une Révolution Technologique dont ils se sont régalés tout en mesurant mal les prochaines fabuleuses perspectives, encore inimaginables.

Voilà qui nous rappelle la célèbre phrase du Duc de La Rochefoucauld à Louis XVI, mal réveillé le lendemain de la prise de la Bastille... ‘C’est une révolte ?’... ‘Non, Sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution.’

Personne ne semble s’en rendre compte aujourd’hui... A moins que personne ne souhaite s’en rendre compte ! Nous sommes à la veille d’une deuxième Révolution Technologique, un Tremblement de Terre, un Tsunami, l’exploitation numérique interactive des banques de données colossales dont nous disposons dans nos ‘Big Data Centers’, d’immenses usines de serveurs surveillés par des robots travaillant en 24/7/365 sans interruption pour nous proposer l’Intelligence Artificielle Générative.

Nier le futur de l’Intelligence Artificielle revient à m’expliquer que je ferais mieux d’acheter une charrette et un cheval au lieu d’une voiture hybride... Je pourrais également me priver de mon ordinateur ou de mon téléphone portable !!! Tout va exploser dans les 10 à 20 ans qui viennent mais des armées de crétins font semblant de rien en osant nous expliquer qu’on ne pourra jamais dépasser l’intelligence humaine.

Quelle prétention, quelle suffisance, quand cette seule intelligence humaine est aussi modeste, aussi mal préparée, aussi peu expérimentée, aussi mal documentée dans une seule expérience individuelle vécue, en concurrence impossible demain avec toutes les expériences du monde, rassemblées, disponibles, immédiates, complètement documentées par les ‘Big Data Centers’ de la planète.

Grincheux a beaucoup de défauts mais il est curieux de tout... L’expérience vécue de Mathusalem l’intéressait donc tout particulièrement. La rencontre secrète a eu lieu au Churchill dans un climat de compréhension immédiate en sirotant quelques flacons d’un ‘Gris de Gris’ bien frappé. Mathusalem ne crache pas dans la bibine.

On ne peut rien faire contre l’IAg, elle s’imposera à toute forme de législation stupide, à toutes interdictions idiotes, à toutes arrestations imbéciles comme le dernier ‘fait divers’ grotesque de la mise en garde à vue à Paris de Pavel Durov, le CEO fondateur du réseau TELEGRAM.

Il est absurde de confondre l’outil avec l’usage fait de l’outil. ‘Chat GPT 4o’ de la société ‘Open AI’ est une petite merveille d’intelligence numérique générative. Elle servira donc les meilleures comme les pires des causes. C’est la règle du jeu.

C’est totalement l’avis de Mathusalem, c’est aussi celui de Grincheux... Nous prions donc les dieux de l’Olympe, comme l’Eternel de Moïse au Mont Sinaï, pour que nos expériences vécues servent enfin à quelque chose... Passer le témoin aux jeunes intelligents, évidemment inquiets, qui joueront le chapitre suivant avec enthousiasme et détermination.

Grincheux