Les Jeux olympiques d’été de 1980, officiellement connus comme les Jeux de la XXIIe olympiade de l’ère moderne, ont lieu à Moscou en URSS du 19 juillet au 3 août 1980. C’est la première fois que les Jeux se déroulaient dans ce pays.

80 nations et 5 179 athlètes (dont 1 115 femmes) prirent part à 203 épreuves dans 21 sports.

Le budget d’organisation a été de 9 milliards de dollars. Pour ces Jeux, la sécurité fut énormément renforcée et une grande partie de la ville fut réservée à la circulation olympique.

Le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1980 à la ville de Moscou (par 39 voix contre 20 à Los Angeles-USA) au cours de la 75e session du 23 octobre 1974 à Vienne lors d’un scrutin qui avait défrayé la chronique.

Désabusés, les fils de l’Oncle Sam organisèrent un boycott massif d’une cinquantaine de nations (dont les États-Unis) sous le prétexte un peu fallacieux de l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique en 1979.

Aujourd’hui, dans un faste et des controverses hors-normes (comme le niveau bactériologique de la Seine !) mais tellement français (« C’est so Paris !),
les olympiades sont sous haute sécurité et sans le drapeau russe ! Pour dopage répété ou invasion de l’Ukraine ?