Le WEF, World Economic Forum, s’est tenu du 15 au 19 janvier 2024 dans la prestigieuse station alpine de Davos pour réunir les dirigeants du monde. 60 chefs d‘Etat, plus de 100 gouvernements, les grandes organisations internationales, 1000 entreprises partenaires du WEF, des leaders, des entrepreneurs, des experts, des innovateurs, tous les médias.... Superbe brochette en vérité !!!
A 60.000 euros la place, sans parler des frais de déplacement, jets privés obligés, des frais d’hôtels de luxe cinq étoiles, la modeste restauration, les notes de bar, les escort girls qui font curieusement un tabac cette semaine-là à Davos pour la détente des rares participants stressés par une telle débauche d’efforts intellectuels.
La Belgique est évidemment présente à Davos avec son propre stand d’accueil, ‘Belgian Home’, pour déguster nos meilleures cervoises autour de quelques délicieuses frites, patates bintjes cuites à la graisse de bœuf. Nos visiteurs se pressent dans ce haut-lieu de la décision pour y rencontrer Alexander De Croo qui vient de s’entretenir à Pékin avec un Xi Jinping hilare. Notre bon Roi Philippe est également présent au WEF pour discuter avec Vladimir Zelenski ou Bill Gates qui mesurent parfaitement l’importance de ce petit pays stratégique dans la géopolitique européenne et mondiale.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
Charles Michel ne devrait pas aller à Davos. Il souffrirait malheureusement d’un affreux lumbago qui lui interdit normalement tout déplacement depuis sa démission-surprise de la Présidence du Conseil de l’Europe... Il devait s’en expliquer devant le Parlement Européen mais il a préféré se porter pâle à la plus grande rage des députés européens traités pour ce qu’ils valent... juste des serpillères et des faire-valoir !
Par contre, Christine Lagarde ne raterait pas une telle occasion de faire étalage de son incompétence reconnue depuis ses inoubliables prestations au FMI, succédant à Dominique Strauss Kahn qui préférait une fellation de sa femme de chambre du Sofitel à la discipline austère d’un futur Président de la République Française...
Une Grand-Messe très privée !
Inutile de vous préciser que les messes solennelles de Davos ne vous regardent pas. On y discute exclusivement entre gens sérieux, pas avec des ploucs, des sans-dents, dont on se demande d’ailleurs ce qu’on va bien pouvoir en faire dans un avenir proche. Klaus Schwab et ses amis, Bezos, Zuckerberg, Gates, Musk, Altman, Rothschild, Vanderbilt, Rockefeller, Attali, Larry Fink, BlackRock, Vangard, Goldman Sachs, JP Morgan, UBS, IBM, Mc Kinsey etc... Ils ont tous très bien compris que réconcilier les peuples avec leurs projets transhumains, cela ne va pas être de la tarte tatin.
Le secret, très relatif, est donc de mise au WEF, un peu comme l’était celui des Loges Maçonniques qui ne sont souvent plus autre chose aujourd’hui que des centres discrets du pouvoir politique ou d’intérêts économiques. Le WEF respire un peu la Théorie du Grand Complot alors que finalement il vous suffit de payer 60.000 euros à Klaus Schwab pour être le bienvenu à Davos. A ce prix dérisoire, on s’en voudrait de ne pas participer à un bidule aussi sympa. C’est l’apologie du fric néo-libéral qui dirige le monde et qui reste avant tout entre les mains d’oligarques voraces qui ne reculeront devant rien pour en accumuler davantage.
Ces braves gens nous veulent tellement de bien que je ne résiste pas au plaisir de les énumérer autour du thème principal... ‘Rebuild Trust’... Restauration de la confiance (?)... Transparence... Cohérence... Responsabilité des dirigeants... Sécurité... Coopération... Lutte contre le changement climatique... Transformation numérique... Economie mondiale et finance...
Entre autres.
La démocratie en toute transparence !
Vaste programme !!! J’adore particulièrement le... ‘Entre autres’... qui nous permet de fantasmer sur tout et n’importe quoi dans le cadre de cette Assemblée de génies planétaires qui daignent se pencher sur notre misérable quotidien. Il faut vraiment avoir l’esprit fort mal tourné pour imaginer une demi-seconde qu’il s’agirait d’un Grand Complot... De petits complots discrets, face à face, sont probablement possibles... Après tout, ce ne sont pas des anges, même pas encore des diables.
L’ennui du WEF de Davos reste tout de même son manque de transparence, son éclaboussant étalage de richesses, son manque de respect des belles vertus qu’il feint toujours de prôner, ses affirmations répétitives de petites phrases inaudibles, genre... ‘Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux.’... ‘En route vers la gouvernance globale du monde.’.... ‘Nous sommes trop nombreux sur Terre’... ‘Suppression de l’argent cash à remplacer par l’e-monnaie électronique.’
Cela ne présage rien de bon ni de très démocratique de la part de ces élites qui n’ont jamais démontré une quelconque sensibilité au sort des populations précaires, encore moins leur attachement viscéral à une démocratie très théorique qui ne servirait pas leurs intérêts privés.
Bref, bon amusement à Davos dont il ne sortira probablement pas grand-chose de constructif pour l’humanité. Ce n’est finalement qu’une mauvaise pièce de théâtre mondain qui résume bien le nihilisme existentiel dans lequel ils voudraient tous nous entraîner pour mieux nous asservir.
Les petits complots privés seront discrètement nombreux mais font-ils un Grand Complot Mondial ? On peut en douter même si cela complote évidemment dans les salons cossus de Davos.