« Vrouwen bepalen zelf wat ze dragen. » La phrase est répétée pas moins de sept fois dans un tweet épinglé depuis le 22 mai 2022 tout en haut de la page de Nadia Naji, la coprésidente du parti écolo flamand Groen, sur X et raccourcie à la huitième reprise à « Vrouwen bepalen zelf », « Les femmes décident elles-mêmes ». Ce tweet vise, bien sûr, toutes celles (elles sont nombreuses) et tous ceux qui fustigent le port du foulard ou du hijab imposé aux femmes. 

Le point de vue des écolos flamands est donc que les femmes en décident elles-mêmes. Cela va à l’encontre de l’évidence, commente ‘t Pallieterke. Dans la plupart des cas, c’est le mari qui décide de ce qu’une femme musulmane porte, ou les politiciens de son pays d’origine, ou simplement l’imam de la mosquée. Ce n’est que lorsque ces personnes lui en accordent la permission qu’une musulmane décide de ce qu’elle porte. Elle a tout intérêt à s’autocensurer. C’est d’une telle évidence que nul ne peut raisonnablement l’ignorer.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Prétendre qu’une femme musulmane décide elle-même de sa tenue vestimentaire est aussi grotesque que le serait d’affirmer, par exemple, que les Belges décident eux-mêmes du montant des impôts qu’ils paient. Cependant, les écologistes s’accrochent obstinément à ce mensonge.
« Cela témoigne, constate ‘t Pallieterke, d’un manque total de réalisme et d’une incapacité dogmatique à faire preuve d’esprit critique. » Ce rejet de l’évidence sape les autres contrevérités proférées par les écologistes.

Dès lors qu’ils perdent tout sens de la réalité en ce qui concerne la tenue vestimentaire des femmes, comment ne se méfierait-on pas de leur position sur, par exemple, le réchauffement climatique ou la nécessité d’une sortie du nucléaire ? Alors qu’ils rejettent toute forme de connaissance exacte lorsqu’il s’agit de la tenue des femmes, ils embrassent aveuglément toutes les croyances à propos du climat, de préférence sous leur forme la plus dramatique, y compris l’apocalypse prochaine. Mais, là où les Témoins de Jéhovah ont compris que, plutôt que d’y coller une date précise, il valait mieux l’annoncer pour « l’un de ces jours », les « escrolos » ont aussi bien du mal à intégrer cette réalité-là.