Le CCOJB et le Forum des organisations juives mettent en garde contre une confusion dangereuse entre l’éducation et l’endoctrinement politique. Selon un rapport du Mouvement international pour la paix et la coexistence (IMPAC), le matériel scolaire de nos enfants distille des contenus antisémites et/ou biaisés et enfreint les normes éducatives. C’est une des rares études du genre sur la représentation de l’histoire juive. Et les constats sont alarmants.
75% du matériel scolaire est antisémite
D’aucuns s’inquiètent de la dégradation du débat en ces temps politiques submergés d’a priori non seulement stériles, mais dangereux. Une saine méthode pour dissoudre les préjugés ambiants est de s’attaquer au cœur du problème : l’apprentissage. En ce sens, les écoles jouent un rôle fondamental dans la formation des perspectives, des valeurs et des attitudes sociales. Or, en examinant de manière critique 52 sources d’enseignement disponibles dans les écoles belges, l’étude « Former les Esprits pour Façonner la Société », préfacée par les Professeurs émérites Mark Elchardus et Guy Haarscher, démontre comment des récits biaisés, partisans et politisés dans le matériel pédagogique peuvent favoriser l’intolérance et la polarisation de la société, tout en alimentant l’antisémitisme et la radicalisation chez les élèves. Et les chiffres font froid dans le dos : près de 75% du matériel pédagogique examiné - par des experts en histoire, en droit international, en radicalisation, en antisémitisme et en statistiques sociales - sur la question du conflit israélo-palestinien présente un récit unilatéral anti-Israël polarisant et 98% des contenus inhibent tout sens critique.
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Des raisons de ne pas aimer les Juifs
Le rapport donne plusieurs exemples significatifs d’antisémitisme. Ainsi, une ressource demande aux élèves d’énumérer « trois raisons pour lesquelles les Juifs ne sont pas aimés ». Pourquoi les Juifs ne sont-ils pas aimés ? Cela présuppose qu’il existe de bonnes raisons à trouver, ce qui alimente l’antisémitisme, précise les auteurs du rapport. Une autre ressource portant sur le conflit israélo-palestinien utilise cette fois une caricature qui présente un juif orthodoxe stéréotypé portant une valise et exhortant un soldat israélien à accélérer ses tirs pour faciliter son installation dans les « nouvelles colonies »
En 2024, l’antisémitisme en Europe a connu une hausse marquée, avec des rapports indiquant une augmentation des incidents antisémites de près de 400% par rapport à l’année précédente. La communauté juive, en Belgique comme ailleurs, ressent une pression accrue et un sentiment d’insécurité. Le CCOJB et le Forum des organisations juives demandent que le matériel scolaire de nos enfants soit réévalué afin d’éviter de promouvoir un agenda politique. L’IMPAC appelle, en effet, les décideurs politiques à des changements urgents dans la supervision de l’apprentissage afin qu’il combatte les préjugés et favorise inclusion et tolérance. Il y a du pain sur la planche donc, en ce début de mandat, pour Elisabeth Degryse (Les Engagés), la nouvelle Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’enseignement supérieur et des relations internationales. Reste à savoir si elle saura faire la part des choses entre une nécessaire éducation scolaire apolitique et les prises de position de son parti sur le conflit israélo-palestinien.
L’intégralité du rapport peut être télécharger ici : https://im-pac.org/fr/rapport/