139 détenus libérés prématurément pour lutter contre la surpopulation carcérale !

La mesure (confirmée par le ministère de la Justice) ne devrait cependant pas permettre de réduire de façon structurelle la surpopulation carcérale… Un sparadrap de plus sur nos plaies sociétales !

Les prisons belges sont effectivement surpeuplées, 1.300 détenus actuellement incarcérés n’ont tout simplement pas de place. Et ce nombre augmente tous les mois. Par manque de lit disponible, l’administration des prisons a donc décidé d’étendre les congés pénitentiaires.

Depuis le début de cette année, 594 personnes ont ainsi déjà été libérées mais cela ne concerne pas les auteurs de faits graves et les délinquants sexuels… on a tout de même évité le pire !

Les syndicats (jamais avares d’une bonne idée !) demandent ainsi au ministre de la Justice en affaires courantes, Paul van Tigchelt (Open VLD), de veiller avant tout à limiter l’afflux de détenus dans les prisons en passant notamment l’éponge sur les délits mineurs.

Selon une certaine gauche, le problème de la surpopulation carcérale devrait donc passer par une Justice encore plus laxiste, un véritable appel aux incivilités et à une violence quotidienne de plus en plus répandue.

Le manque de budget, l’absence totale de volonté politique pour augmenter les capacités carcérales et un certain dogmatisme qui repousse encore plus loin les limites de la tolérance et de la politique de l’autruche, voilà ce que nous préparent nos véhémentes forces progressistes toujours au service de la veuve et de l’orphelin hors-la loi !

Vilain Coco