Les rapports sur l’état des finances des villes et communes wallonnes témoignent d’une situation catastrophique, il est réellement impératif de changer un mode de gestion et une administration gauchisante devenus archaïques.
La situation financière plus que désastreuse de la ville de Liège (un trou de 400 million !),
souvent mise en avant comme un baromètre de la santé économique et politique en Wallonie, soulève ainsi des questions légitimes sur l’impact que cela pourrait représenter à une échelle régionale.
Dette élevée aggravée pendant des décennies par des dépenses rigides (salaires, pensions, subventions), dépendance aux dotations régionales et fédérales, perte de dynamisme économique et industriel… c’est toute la région wallonne qui périclite, sclérosée par un chômage structurel élevé et une dette croissante. Une réforme systémique (notamment fiscale et économique) serait essentielle pour éviter que d’autres entités locales ou la région elle-même ne sombrent avec la Cité ardente.
Une opportunité de réforme ?
Plutôt qu’un signe de la faillite imminente de la Wallonie, la situation de Liège pourrait être vue comme un appel urgent à réformer et rationaliser la gestion financière des collectivités locales et régionales. La Wallonie dispose encore d’atouts (infrastructures, localisation stratégique, fonds européens) qu’elle peut mobiliser, mais cela nécessitera des choix politiques difficiles pour prévenir une contagion économique… A l’impossible nul n’est tenu !
Vilain COCO