En Belgique, au début du mois, des modifications touchant divers aspects de la vie quotidienne des citoyens sont régulièrement mises en place, toujours un peu à la sauvette ! 

Voici à quelles nouvelles sauces nous serons mangés à partir du 1er novembre…

-Les médicaments contenant des principes actifs tels que la (pseudo-)éphédrine et l’acide fusidique, y compris le Sinutab, nécessiteront une prescription médicale. Cette mesure, inscrite dans un arrêté royal publié au Moniteur belge, vise à réguler les médicaments utilisés pour soulager la congestion nasale…. Il vous faudra donc une consultation chez le médecin et une ordonnance en bonne et due forme pour un nez bouché, on est clairement dans l’urgence sanitaire !

-Les utilisateurs impactés par des pannes d’internet ou de téléphonie de plus de huit heures pourront demander une indemnisation (tout à fait anecdotique et via de procédures à dégoûter tout le monde) à leur opérateur. Le cas de figure est tout de même relativement isolé, encore un compromis à la belge qui ne fera pas avancer le Schmilblick !

-Les utilisateurs de connexion internet ne seront plus obligés d’acheter leur modem auprès de leur opérateur. Ils pourront choisir librement leur équipement pour le haut débit et la téléphonie par internet, selon une décision prise par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

-Après l’Allemagne, la France a annoncé la réintroduction de contrôles frontaliers temporaires avec ses pays voisins (dont la Belgique) pour « éviter les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés » … Chez nous, on peut toujours attendre !

Vilain Coco