Le MR et Les Engagés se sont mis d’accord il y a quelques jours pour bâtir ensemble des gouvernements régionaux, restait à distribuer les cabinets entre les partis puis entre les membres. On s’attendait bien à un subtil mélange de vieux ténors à recaser ou à récompenser, de membres de la société civile pour faire pare-feu et de nouvelles têtes ébahies…

Premiers à déclencher le tir, ce sont Les Engagés qui ont annoncé les noms de leurs nouveaux ministres. 

Lors de la conférence de presse, en plein milieu du casting, Maxime Prévot s’est interrompu avant d’annoncer le nom d’une des ministres : « Alors, je dois vous faire un petit aveu. Elle n’est pas autour de la table. Je pense que c’est probablement la première fois qu’un président de parti fait une conférence de presse pour annoncer un casting ministériel en l’absence d’une ministre. Elle ne s’attendait tellement pas à être appelée qu’elle est partie dans le sud de la France. Elle est actuellement dans un TGV pour revenir. Il s’agit de Valérie Lescrenier. Elle aura une double casquette au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne ».

Ministre par surprise mais pas par défaut, Valérie Lescrenier s’occupera de l’Enfance, la Jeunesse et l’Aide à la jeunesse, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mais pas que… Celle-ci prendra également en charge le Tourisme pour la Région wallonne… option Provence-Alpes-Côte d’Azur !