Heureusement que les instances internationales sont là pour nous rappeler que le monde évolue pendant que la Belgique s’enlise ! 

Alexander De Croo, notre Premier ministre en partance, a pris la parole à la tribune de l’Onu cette semaine à l’occasion du «Sommet de l’Avenir», qui venait d’adopter, quelques heures auparavant, un «Pacte pour l’Avenir» visant à redonner vie au multilatéralisme et à tracer la voie «d’un avenir meilleur pour toute l’humanité»… Tout un programme !

« Malheureusement, nous sommes confrontés à une régression des droits humains au niveau mondial. Les défenseurs des droits humains doivent être protégés, la liberté d’expression doit être garantie et les responsables politiques doivent rendre compte de leurs actes », a-t-il plaidé à la tribune.

« Pour surmonter les divisions et mieux travailler au profit des populations et de la planète, il est nécessaire de tenir notre engagement en faveur d’un ordre international fondé sur des règles. Ce qui passe par un respect du droit international, l’application des principes qui ont présidé à la fondation de l’Onu, le respect et la promotion des droits humains. Le Pacte pour l’Avenir réaffirme notre engagement envers la Déclaration universelle des droits de l’homme », a-t-il poursuivi avant de conclure :
« La Belgique se tient prête à contribuer à cet effort, en travaillant à vos côtés pour faire de la vision d’une Onu 2.0 une réalité et créer un monde meilleur et plus juste pour les populations et la planète » …

C’est encore plus facile de parler pour ne rien dire quand on est en affaires courantes !