Le Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA) a présenté depuis 2016 un total de 17 expositions d’art contemporain dans l’ancienne brasserie Belle-Vue au bord du canal de Bruxelles, attirant plus de 400.000 visiteurs (malgré la conjoncture, le drame des attentats de Bruxelles et la crise du Covid) …  Eh bien grâce à nos élites politiques, à l’administration et aux chantiers bruxellois, ce beau projet culturel opérationnel depuis plus de 8 ans a finalement dû fermer ses portes !

La direction s’en est exprimée avec énormément d’émotions et de regrets :
« Après avoir réussi, grâce à vous, pendant plus de 8 ans à attirer plus de 400.000 visiteurs, dans un musée à Molenbeek pour vivre des expos innovantes, immersives, familiales, interpellantes, ... nous sommes contraints d’arrêter l’aventure. Les éléments extérieurs accumulés au fil des ans, les difficultés à accéder au Mima, notre localisation, un peu en dehors du circuit touristique, et depuis 3 mois la fermeture du Quai du Hainaut aux voitures, ont fait baisser notre fréquentation de plus de 50% ces derniers mois » 

Une situation évidemment déplorable qui est principalement causée par l’incertitude totale et scandaleuse autour de la durée des travaux sur la voirie… qui pourrait éventuellement, peut-être, sait-on jamais s’allonger sur deux ans... mais en fait personne ne sait vraiment !

En outre, le musée n’a pu obtenir de soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait confirmé début octobre ne pas pouvoir débloquer plus de moyens pour maintenir l’établissement, tout en promettant (ça, c’est gratuit !) de continuer à chercher des solutions en bonne (mais stérile) collaboration… L’incompétence politique repousse sans cesse les limites de l’incompétence et de l’irresponsabilité !

V.C.