Sur fond d’un mini Krach qui touche l’ensemble des places boursières ces derniers jours, la reine des cryptomonnaies, le Bitcoin, créé en 2009, a accusé tout récemment une baisse de plus de 9% !
Les +
Le bitcoin a historiquement offert des rendements impressionnants. Ceux qui ont investi au début des années 2010 ont vu leurs investissements multipliés de manière exponentielle. En décembre 2017, le bitcoin a atteint près de 20 000 dollars avant de retomber, puis a de nouveau atteint des sommets en 2021, flirtant avec les 60 000 dollars. On note d’ailleurs que de plus en plus d’institutions financières et d’entreprises intègrent le bitcoin dans leurs portefeuilles et leurs opérations. Des géants comme Tesla, Square, et même certaines banques centrales explorent ou ont déjà adopté le bitcoin qui, contrairement aux monnaies fiduciaires ne peut être dévaluées par l’inflation.
Les -
La volatilité fonctionne évidemment dans les deux sens, les prix peuvent parfois fluctuer de manière dramatique en peu de temps, également en raison de régulations soudaines ou d’interdictions qui peuvent affecter drastiquement la valeur du bitcoin. Et c’est sans compter les risques de fraudes ou de hacks !
Alors, le bitcoin est-il un bon ou un mauvais investissement ? La réponse dépend largement du profil de l’investisseur et de sa tolérance au risque… On n’a rien san rien mais l’eldorado boursier reste souvent un leurre pour les non-initiés en quête d’une fortune inespérée !
VILAIN COCO