C’était l’assemblée générale de l’ordre des avocats francophones au grand palais de Bruxelles. Dans la salle des audiences solennelles, comme il se doit. 150 robins (sur 5000) - à peu de choses près toujours les mêmes - avaient fait le déplacement sous la grisaille.
Parmi eux un siège de retentissement bien vide au milieu des anciens bâtonniers, qui n’en manquent pourtant pas une : Michel Forges. Aurait-il eu quelque œuf à peler sur la bavette du bâtonnier sortant ? Un Emmanuel Plasschaert qui finira - ouf l’honneur est sauvé - par intégrer le futur conseil de cet ordre. Sans brillance, après une fin de mandat en crescendo controversée. Près de 800 des 2326 participants au vote, soit près de 35%, n’ayant pas ou plus voulu lui donner nouvelle voix. Le stress devait être de mise puisque le principal intéressé, sans retenue 3 jours avant la proclamation pourtant due en primeur à ses électeurs bruxellois, avait tenu à se rassurer auprès des convives étrangers de la rentrée du barreau de Luxembourg (celui du Grand-Duché), pour annoncer déjà qu’il avait été réélu. On l’a donc su. Emmanuel Cornu, discret gardien de l’isoloir, aura sur cette entorse froncé un sourcil.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
On nous rapporte que sur le parvis de la salle, après l’assemblée, quelque ancien bâtonnier s’attendait même à plus mauvais score pour le chef de l’Ordre. Tant de vilaines langues ou y aurait-il eu plus d’un œuf à peler ? Au même moment la contreperformance de l’équipe belge de football à l’euro sonnait le glas des attentes. D’autres petites surprises, il y eut. Comme la starisation de Caroline Pepin, Sœur Sourire, qui a remercié ses fans sur les réseaux pour son beau score de 1.746 voix après une année ordinale ; « well done » pour cette fonction beaucoup moins visible que celle de chef ou de sous-cheffe. Les autres gagnants du lot furent Anne-Sophie Loppe, Marianne Warnant, Pierre-Yves Thoumsin et Xavier Dieux qui probablement toujours devrait le rester. On n’oubliera pas Marc Dal venu en famille et qui, malgré l’absence de challenger, aura passé son premier test. Bienvenue Monsieur l’ami Vice-Bâtonnier !
Pierre Sculier, le président sortant d’avocats.be, est arrivé débonnaire et de façon remarquée en milieu de séance pour gagner son fauteuil. A temps pour recevoir son hommage de généreuse intelligence et diplomatie, même si « les relations ne furent pas toujours faciles ». On allait presque l’oublier. Il paraît que Madame la Bâtonnière arrivante (on n’a pas écrit arriviste) aura tenu le record aux battements de paumes. Presque tout le monde avait voté pour elle. C’est donc sans surprise que lorsque Madame La Générale Marie Dupont est arrivée au perchoir, le monde avide s’est tu. État général des lieux et discours volontariste sur le pouvoir de changer les choses collectivement : à l’année prochaine pour les contestataires, avec une boucle joliment bouclée.