Le Marché des Chefs, se situe entre la place Flagey et l’Avenue Louise à Bruxelles. C’est un véritable trésor pour les amateurs de gastronomie. Depuis 1986, cet endroit d’exception propose une sélection pointue de produits artisanaux et haut de gamme qui était réservé aux professionnels de la gastronomie (d’où son nom originel) mais qui est depuis ouvert aux particuliers.

Au Marché des Chefs, l’accent est mis sur les petits producteurs et artisans qui travaillent dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Les produits frais proviennent directement de Rungis, assurant une fraîcheur inégalée. Que ce soient des fruits de mer, de la boucherie, de la charcuterie, des fruits et légumes ou de l’épicerie fine, vous trouverez ici des trésors pour vos papilles. Pour les puristes, les produits d’exception foisonnent : le kiwi rouge français, le wagyu japonais, les glaces artisanales de Martine Lambert, le foie gras Abel Bernard, le saumon fumé écossais « Le Borvo », les truffes blanches d’Alba, les volailles de Racan et, bien évidemment le caviar Mailian entre autres délices !

Bien sûr, certains produits peuvent sembler plus chers que ceux des supermarchés mais leur qualité justifie le prix. Au Marché des Chefs, vous obtenez toujours ce pour quoi vous payez !

En somme, c’est un lieu où l’on peut se procurer des ingrédients pour le quotidien, mais aussi se faire plaisir avec des trouvailles exceptionnelles. Si vous êtes amateur de bonne cuisine, le Marché des Chefs est une adresse à ne pas manquer !

Quand on mettra les cons sur orbite, les fonctionnaires n’ont pas fini de tourner !

Aujourd’hui dirigée par Valérie Mailian, la fille du fondateur, cette enseigne d’excellence subit les foudres d’une administration des plus incohérentes. Afin de répondre à la virgule près aux normes légitimes de l’Afsca en matière sanitaire et à celles (plus discutables) de la Région Bruxelloise quant à l’empreinte écologique, Valérie Mailian a cassé sa tirelire. Le lieu est magnifique, il correspond à la perfection à toutes les exigences requises et pourtant, ce commerce emblématique se trouve dans les pires difficultés à cause de l’incohérence des services « suradministrés » de nos instances disparates et sans aucune coordination.

Alors que l’Afsca et la Région bruxelloise lui ont remis un bulletin d’excellence avec les félicitations du jury, les velléités de quelques fonctionnaires zélés de la commune d’Ixelles menacent purement et simplement la survie d’un commerce de quartier méritant. Comment et pourquoi une administration plénipotentiaire et bornée s’évertue à mettre des bâtons dans les roues d’un établissement qui répond pourtant à tous les cahiers des charges ? La question est tellement absurde qu’elle n’a, en fait, aucune réponse, sinon celle d’un abus de pouvoir qui mélange avec cynisme l’incompétence et la malhonnêteté intellectuelle !

La direction du Marché des Chefs a répondu avec zèle à toutes les contraintes et se trouve pourtant aujourd’hui confronté à une situation ubuesque qui n’existe que chez nous. Pour 7 cm de pavement ou en vertu d’un certificat PEB fantôme qui n’a aucune justification ni logique ni réelle, pour des règlements ou des aménagements qui sortent de nulle part, les services communaux se perdent en courriers contradictoires, en décisions coercitives et en menace de cessation d’activités. Le propre architecte de la famille Mailian, dont nous préservons l’anonymat pour lui éviter les fourches caudines et vengeresses de la commune, y a perdu son latin et n’y voit que des procédures administratives aberrantes, iniques et volontairement laborieuses qui sont absolument insupportables et injustifiables !

Nous lançons un appel solennel au Bourgmestre Doulkéridis (par ailleurs fort sympathique) pour aller mettre son nez et son intelligence dans les méandres de sa propre administration et y mettre bon ordre !