Le dernier scandale du gouvernement belge fédéral, révélé par Hillel Neuer de UN Watch le 31 mai, concerne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que 24 pays européens ont approuvé un amendement proposé par Israël sur la libération de ses otages, à une résolution de l'OMS, notre pays a choisi de s'abstenir.

« Cela marque sans aucun doute un changement de cap », expliquent Guido Joris de Joods Actueel et Rudy Roth, chercheur indépendant. « L'ajout d'Israël ne contenait qu'une seule phrase : l'appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages à Gaza, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées, et la condamnation de l'utilisation des installations de santé par des groupes armés, y compris les hôpitaux et les ambulances, ce qui met en danger la population civile. »

« En s'abstenant, notre pays n’a pas soutenu l'exigence de libération des otages à Gaza », poursuit M. Joris. « La coalition Vivaldi ne s'accorde pas non plus sur l'exigence selon laquelle les structures de santé ne doivent pas être utilisées par des terroristes, car cela met en danger les civils. En outre, un gouvernement belge en affaires courantes protège encore une fois les terroristes du Hamas. L'ambassadeur Pecsteen, représentant permanent de notre pays auprès de l'OMS, a informé notre rédaction qu'il n'a pas agi de son propre chef mais qu'il a suivi les instructions du SPF Affaires étrangères, une procédure standard. »

 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’organe médiatique de la communauté juive flamande ne sait pas d’où vient l’initiative mais Guido Joris, auteur de l’article, estime que cela ne peut pas venir de la ministre des Affaires étrangères Lahbib, car son président de parti, G-L Bouchez, a immédiatement tweeté que Lahbib « exige toujours et partout la libération immédiate des otages ». Bouchez aurait été formel : « La ministre Lahbib n'a pas été consultée ». Cela a également été confirmé officieusement par un haut collaborateur de son cabinet… C’est dire l’ ‘envergure' de Lahbib et une fois encore l’abysse qui sépare la parole du MR, de ses actes.

Deux autres ministres pourraient être impliqués : la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez et le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. « Les deux ministres peuvent se cacher derrière la ‘couverture' d’un service public dont les fonctionnaires coordonnent les actions des cabinets respectifs », nous dit-on.

Le porte-parole du SPF Affaires étrangères aurait déclaré que le texte proposé par Israël contenait un message politique et que la Belgique agit toujours selon les valeurs morales et éthiques les plus élevées. « Cet amendement israélien est contraire au droit international », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, Caroline Gennez, comme Alexander De Croo d’ailleurs, reprennent sans aucun recul la liste des victimes palestiniennes selon le relevé invérifiable du « ministère de la Santé du Hamas » — c’est-à-dire le Hamas — de 36.000 morts. Or au moins 15.000 terroristes du Hamas figurent parmi les « victimes » et le nombre de morts est vraisemblablement exagéré.

L'Allemagne, mais aussi les Pays-Bas, la France, l'Italie, et d'autres pays parmi les 24 exigent la libération inconditionnelle des otages et refusent que le Hamas et ses alliés opèrent depuis des hôpitaux. La Belgique commet donc une abstention sidérante, et le MR se fait une fois de plus piétiner par ses « partenaires ».

Joods Actueel souligne également qu’un gouvernement en affaires courantes, débarrassé des questions parlementaires (notamment de la N-VA), ne devrait pas pouvoir opérer ce type de changement de cap.

Rappelons, pour terminer que le Premier ministre De Croo a un chef de cabinet Sécurité et Affaires étrangères en la personne de Peter Moors. Ce dernier serait tout sauf favorable à Israël. Lorsqu’il était à la Coopération au développement en 2007, il a approuvé la publication d’une brochure hostile à Israël pour l’éducation, produite par l’organisation « progressiste » Intal liée au PVDA (PTB flamand).