Kinepolis Group est une société belge d’exploitation de salles de cinéma en Europe occidentale avec des partenariats aux USA et au Canada. Elle a été créée en 1997 par la fusion de deux sociétés familiales, le groupe Bert et le groupe Claeys. Kinepolis Group est entrée en bourse l’année suivante.

Christophe Eyssartier, Country Operations Manager pour la Belgique nous dresse le paysage d’un groupe qui a toujours placé l’innovation et une dynamique gestion du personnel au centre de ses préoccupations.

Des chiffres éloquents

Kinepolis, ce sont 1131 écrans ; 35 millions de spectateurs (dont 6 millions rien que pour la Belgique !) ; 109 complexes de cinémas dans 7 pays européens, aux USA et au Canada ; 4237 collaborateurs (dont 800 en Belgique) ; 200000 sièges et 605 millions d’euros de chiffre d’affaires !

En 1988, la famille Bert a construit le Kinepolis Bruxelles, dans le quartier du Heysel ; il s’agissait alors du premier multiplexe européen. Son succès a été à l’origine d’un important renouvellement du parc de salles de cinéma en Europe dans les deux décennies suivantes. Ce premier bâtiment est construit à la périphérie de Bruxelles, il est doté d’un grand parking et est construit sur un principe simple, une allée centrale avec de chaque côté 12 salles identiques. Les salles sont relativement petites, les rangées de sièges sont placées sur des gradins, les fauteuils sont confortables, les projecteurs sont lumineux, équipés des toutes dernières technologies en matière de reproduction du son, le concept de multiplexe crée un nouveau standard qualitatif en matière de projection cinématographique.

A l’époque, cette nouvelle approche a laissé la profession sceptique, les cinémas du centre-ville de Bruxelles ne croient pas que les spectateurs vont se déplacer jusqu’en périphérie pour voir des films. Les promoteurs ne sont pas non plus très confiants. Pourtant, ce nouveau concept de masse mais qualitatif attire de nombreux spectateurs et plusieurs exploitants du centre-ville, incapables de reproduire ces standards, se voient contraints de fermer leurs établissements. Le premier multiplexe d’Europe est un succès qui aujourd’hui, presque 20 ans plus tard, est devenu incontournable à l’échelle internationale !

Pour Christophe Eyssartier, la stratégie gagnante s’articule autour de trois axes majeurs : Être le meilleur opérateur de cinéma du secteur, développer un marketing efficace et confirmer une politique immobilière indépendante en privilégiant la propriété de tous les sites exploités… l’apanage d’un groupe familial flexible et entreprenant, libre dans ses choix et dans les prises de risque.

Dans cet organigramme, le « ticketing » demeure la source principale de revenus avec 52,6% du CA (26,9% rien qu’en Belgique !) et la qualité de services s’inscrit comme un leitmotiv de tous les jours.

Toujours à l’affut d’innovations et de confort pour les amateurs de cinéma, Kinepolis promet également quelques belles surprises dans les mois à venir comme une salle de Karaoké à Gand ou des sièges « lits » à Anvers… c’est Hollywood made in Belgium !