Comme chaque année, notre bon et gentil roi Philippe s’est fendu d’un discours positif pour le traditionnel 21 juillet.

Après les élections, il a insisté sur l’urgence budgétaire, le défi majeur pour les nouvelles coalitions dont les partis sont appelés à saisir l’opportunité des convergences existantes pour développer un projet cohérent pour le pays. « Alors que la démocratie est sous pression dans de nombreux pays, elle reste solide chez nous. Lors de mes entretiens avec les responsables politiques, je n’ai perçu ni amertume, ni triomphalisme, mais un esprit constructif et digne » s’est félicité béatement le chef du royaume.

Le Roi a également plaidé pour des synergies entre secteurs public et privé dans plusieurs domaines et pour des réformes « au bénéfice de la qualité de nos services publics (...) », ça ne coute rien de le rappeler, espérons que les syndicats se sentiront un peu concernés !

Mais il a aussi insisté sur la relance du projet fédérateur de l’Union européenne. Il a plus fondamentalement rappelé l’importance de cette instance sur la vie de ses 450 millions d’habitants et de son rôle majeur sur de multiples thèmes comme la lutte contre le changement climatique ou la perte de biodiversité, et en faveur de la paix… plus bobo que ça, tu meurs !

Un discours polissé pour tous les goûts, à l’image d’une Belgique de compromis où, tant qu’on ne recule pas, on fait croire à tout le monde qu’on avance !

VILAIN COCO