Nous étions le dernier pays de l’UE sur 27 Etats-membres à rendre notre copie. Et c’est la surprise du chef ! Lundi 2 septembre, un conseil des ministres restreint a validé la candidature d’Hadja Lahbib (MR) pour exercer le poste de commissaire belge à l’Europe. Cette nomination ne plait pas à tout le monde. Et pour cause ! Le bilan de la ministre des Affaires étrangères sortante est mitigé, sans grandes initiatives politiques d’envergure. Son parcours grince aussi par endroit.

Coup de maître, ne respectant pas le souhait de von der Leyen de recevoir deux propositions de candidats par pays (un homme et une femme), en proposant Hadja Lahbib comme commissaire européen, Georges-Louis Bouchez (MR) signe à tout le moins la fin de l’ère Reynders/Michel. Mais ce choix ne fait pas l’unanimité au sein du parti et pas seulement. L’ancienne journaliste, apparue en politique à l’été 2022 (seulement) en remplacement de Sophie Wilmès, a déjà été plusieurs fois sous le feu des critiques. 

Des ratés diplomatiques

Dès sa nomination, Hadja Lahbib s’est rapidement retrouvée en eaux troubles. À l’été 2021, alors qu’elle était encore journaliste, elle effectuera un voyage en Crimée, une région occupée par la Russie. Le déplacement sera réalisé en transitant par Moscou et sera financé par une organisation culturelle russe liée à la fille de Vladimir Poutine. Ce voyage, ressorti de derrière les fagots, suscitera une vive controverse, avec menace de tensions diplomatiques, d’autant plus que l’invasion russe de l’Ukraine a débuté quelques mois auparavant. Pour apaiser les relations avec Zelenski, la ministre fraîchement nommée se rendra en Ukraine à l’automne 2022.

En novembre 2022, Hadja Lahbib assistera au premier match des Diables Rouges lors de la Coupe du Monde de football au Qatar. Par sa présence, elle s’oppose aux appels au boycott de la communauté internationale, comme d’une partie de la classe politique belge. En sus, lors du match Belgique-Canada, elle portera un brassard « One Love » en soutien à la diversité et à l’inclusion, malgré l’interdiction de ce brassard par la FIFA. Ce geste créera un incident diplomatique avec les autorités qataries qui s’opposent fermement à toute forme de promotion des droits LGBT.

Une démission « Canada dry »

Puis viendra l’affaire des visas iraniens. Hadja Lahbib sera mise en cause pour sa décision d’accorder des visas à une délégation iranienne pour le Sommet urbain de Bruxelles qui se tiendra en juin 2023. Cette situation sera à l’origine une importante controverse politique, principalement en raison du contexte entourant les violations des droits de l’homme en Iran et des tensions entre la Belgique et l’Iran, notamment concernant la détention d’otages belges en Iran. Le sort de la ministre sera débattu à la Chambre. L’opposition, dont la N-VA, demande son départ. Elle échappera finalement aux motions de méfiance déposées à son encontre. Par ce sursis accordé, le gouvernement est sauvé.

La migration en ligne de mire

Face à ces incidents cumulés, naviguant entre des attentes politiques internes et des enjeux diplomatiques internationaux, la ministre des Affaires étrangères sortante présentera plusieurs fois des excuses. Mais, cela suffit-il aujourd’hui à crédibiliser sa candidature à l’Europe ? Les jeux sont apparemment faits de la main du prince Bouchez. Mais, peut-être pas encore tout-à-fait.

L’envoi des noms de commissaires par les États membres à von der Leyen est seulement la première étape d’une procédure de nomination dont l’issue n’est pas garantie. La présidente de la Commission doit à présent confier un portefeuille à chaque commissaire désigné (on parle de la migration pour Hadja Lahbib, ceci explique-t-il le choix ?). Avant de pouvoir être officiellement nommés par le Conseil européen, les commissaires proposés doivent ensuite être validés par un vote du Parlement européen, après que chaque candidat eut défendu ses compétences devant les eurodéputés. Les auditions, à suivre en ligne et en direct, se tiendront fin septembre prochain. Hadja Lahbib peut d’ores et déjà se préparer à une série de questions difficiles. Y survivra-t-elle ? Les paris sont ouverts. Préparez les pop-corn !