Belle preuve que #Gaza n’était qu’un prétexte à faire du racolage électoral. Le ranking de recherche le plus élevé depuis le 7 octobre a été observé tous le mois de mai, avec 1,8 millions de tweets. Le mot-clé « Gaza » a ensuite soudainement chuté dans le fil des tendances hashtag en Belgique, depuis le matin du 10 juin 2024, soit au lendemain des élections. La guerre doit donc être finie à Gaza. C’est une bonne nouvelle ! Ou alors, c’est la compassion qui est à géométrie variable à gauche de l’échiquier. 

Force est de constater que durant toute la campagne électorale, la question palestinienne a nourri une géopolitique des émotions. Le cœur de cible : les jeunes et les quartiers populaires. Plus surprenant, inscrivant leurs luttes dans une perspective d’« émancipation et de liberté », des mouvements féministes et LGBTQIA+ se sont retrouvés présents en nombre dans les diverses manifestations de soutien à Gaza. Partagent-ils, comme par magie, la vision patriarcale et viriliste de la société portée par les mouvements islamistes?

La gauche bien-pensante

En Belgique, le pompon revient au parti Socialiste qui a brandi le drapeau palestinien durant toute sa campagne. Les réseaux sociaux de quelques ténors, Ahmed Laaouej en tête, ont concentré leurs efforts sur un combat idéologique très opportunément et ponctuellement détourné.

Exemples à foison : 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

- Le dernier post Insta de Laaouej sur Gaza date du 22 mai.

- Il y a 3 semaines

Instagram Ahmed Laaouej avec PSLaChambre

La parti #mr de la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib bloque aujourd’hui la reconnaissance de l’État de #palestine. C’est honteux, scandaleux et inhumain. #gaza #palestina #freepalestine #freepalestine #ceasefirenow #genocide #crime #colonisation

Instagram PSBelgique

La reconnaissance de l’État de Palestine doit être immédiate. La solution à deux États est le point de départ d’une solution de paix durable. Le PS défend cette position depuis de nombreuses années. @ahmedlaaouej l’a rappelé ce dimanche.

- Il y a 4 semaines

Instagram Ahmed Laaouej

Nous demandons la reconnaissance de l’État de #palestine #palestina #palestine #freepalestine . La fin de l’ #occupation #colonisation et des sanctions! Fin de l’#impunité fin de l’#injustice

- Il y a 5 semaines

Instagram PSLa Chambre

Gaza - Stop à l’impunité d’Israël !

@ahmedlaaouej a interpellé le Premier ce mercredi au Parlement sur la situation à Gaza: « On ne peut pas accepter qu’un État mène une guerre contre Rafah où 2 millions de Palestiniens vivent dans la misère sous les bombes, avec des enfants qui meurent tous les jours. C’est notre responsabilité que d’agir immédiatement! »

«Nous voulons que l’État de Palestine soit reconnu pour qu’il puisse faire valoir ses droits et obtenir automatiquement des sanctions politiques, diplomatiques et économiques contre son agresseur. »

- Il y a 7 semaines

Instagram Ahmed Laaouej

Hadja Lahbib, Ministre MR des Affaires étrangères, prétend que le Premier Ministre Alexander De Croo a retiré la Belgique du groupe des pays qui veulent reconnaître un État Palestinien. Le Premier Ministre va devoir clarifier sa position car nous exigeons qu’on reste aux côtés de l’Espagne dans son combat

- Il y a 10 semaines

Instagram Ahmed Laaouej

Gaza : Ahmed Laaouej réagit aux propos scandaleux d’Hadja Lahbib qui a déclaré qu’elle comprenait les objectifs d’Israël.

A même idéologie, même technique

Les élections législatives anticipées en France semblent emprunter le même chemin sur fond de  « coalition ». Samedi 15 juin, un cortège de #DragQueens défilant lors de la manifestation parisienne du #NouveauFrontPopulaire scandait #FreePalestine. IEL aurait pourtant une espérance de vie de 5 secondes à Gaza après un vol plané « suggéré, sans parachute », d’un immeuble gazaoui, le sort réservé aux non-hétérosexuels par les islamo-conservateurs !

On ne reviendra même pas sur les déclarations « pro-Hamas » intempestives de Mélanchon et de toute sa clique, la gauche radicale a largement démontré son manque de scrupule !

A travers la Palestine, le positionnement international nourrit la légitimité intérieure : drainer l’électorat musulman. Et pour cause ! Pour le jeune occidental urbain, l’islam ne peut être coupable de rien. La recette est dès lors facile. Au nom du « droit à la différence », le wokisme entend réaliser  la « convergence des luttes », une des bombes à retardement idéologique que la gauche a ramenée en son sein. L’agrégation de différentes « minorités »
disparates et incultes quant aux origines du conflit israélo-palestinien démontre que le projet implicite de cette unité négative face à un « ennemi commun » demeure bien la prise de pouvoir plutôt que la recherche de la vérité !


Mais, avec une évolution de notre démographie sur fond d’immigration, il ne faut pas être grand savant pour décrypter la vénalité de la stratégie. Preuve en est, le silence radio post électoral, dans la presse comme sur les réseaux sociaux, des ténors de la gauche  sur le sujet... Le sort des otages israéliens les a-t-il seulement préoccupés une seconde ?