On est dans un énorme piège qui nous rappelle d‘autres temps … 

Le syndrome de la deuxième génération, vous connaissez ? 

Ce sont les enfants des survivants de la Shoah, le plus grand génocide organisé pour éliminer le Peuple Juif. Désolé de vous le rappeler mais l‘ambiance insupportable, injuste et injustifiée de nos jours m‘oblige à faire de nouvelles comparaisons … en 1933, il y avait plus de 523.000 personnes membres de la communauté juive tout à fait intégrés dans la société en Allemagne avant que le régime nazi n‘y impose ses lois ségrégationnistes voulant dissocier ceux qui en faisaient partie et les autres … qu‘avaient-ils donc faits ces anciens soldats de la première guerre mondiale, allemands obéissants, disciplinés et courageux, et souvent des intellectuels, des médecins, des enseignants, des écrivains tels Thomas Mann ou la poétesse Nelly Sachs, qui fréquentaient des salons où se rencontraient des intellectuels. 

Ils/elles contribuaient à la société allemande depuis leur naissance sous le régime de la République de Weimar. 

La première grande loi réduisant les droits des citoyens juifs fut la «Loi sur la restauration de la fonction publique» du 7 avril 1933 qui excluait les Juifs et les fonctionnaires «politiquement peu fiables» du service de l’Etat. 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Il y avait eu d’abord un plan diabolique en coopération avec la Deutsche Bank, quand les représentants du parti nazi visitaient les Conseils d’administration de grandes sociétés appartenant à des personnes de confession juive pour les taxer au point qu’ils devaient céder leurs actions à vil prix. 

L’évolution du régime totalitaire du Chancelier Adolf Hitler l’amène à faire disparaître tous les opposants à son régime : les communistes, les démocrates, et dans sa folie hystérique il veut éliminer les Juifs même ceux qui avaient combattu pour l’Allemagne pendant la première guerre mondiale … ayant été décorés en 1940 (sic) par la Croix de Fer pour bons services rendus à leur patrie. Cela ne les a pas épargnés de devoir porter l’étoile jaune dès que ce décret fut imposé à partir du 1er septembre 1941.   

Et pourtant, ils n‘ont pas échappé à leur destin de voir leurs libertés réduites régulièrement pour finir ainsi que tous les autres déportés comme des esclaves du IIIème Reich dans l‘industrie de guerre.  

Et voilà qu’à s‘adapter à toutes les mesures restrictives qui leur étaient imposées, certains ‘naïfs’ continuent à faire confiance convaincus qu‘ils étaient de bons Allemands malgré leur attachement au Judaïsme et à leur communauté.  

La ‘ Krystal Nacht ‘ du 9 novembre 1938, fut quand même un signal alarmant puisque des feux de rue brûlaient des livres sacrés sur le Judaïsme et son histoire. Pour le peuple du Livre, c’était vraiment l’ignominie extrême. 

Cependant, il fallait être aveugle pour ne pas voir les scènes d‘humiliation vis à vis des Juifs dans les rues du pays …  

Les optimistes sont morts à Auschwitz, les pessimistes ont survécu ailleurs et les chanceux ont été sauvés en Amérique du Sud. Il fallait y arriver … grâce à l’aide appréciable de gens de bonne conscience, humains avant tout, souvent chrétiens, catholiques, même musulmans.  

Il semble que près de deux mille personnes aient été cachées et sauvées à Berlin pendant cette période pénible de la WWII. 

Peu connu, il y eut un chapitre hautement ‘diabolique’ qui sera mis en place le 27 février 1943 quand le régime nazi organise soudainement la déportation des derniers juifs allemands de leur lieu de travail obligatoire. Souvent dans l’industrie chimique telle IG Farbe. 

Ils ne savaient pas en quittant leur domicile au matin qu‘ils ne rentreraient pas retrouver leur famille le soir après leur journée de travail. Le chef de famille portait la Croix de Fer et l‘Etoile Jaune.  

Regroupés avec d‘autres membres de leur communauté, ils ne comprenaient pas, ils ne savaient pas que deux jours plus tard ils allaient être chargés dans des wagons à bestiaux …

Notre histoire, nous la connaissons et elle se répète trop souvent… Qu’en sera-t-il du syndrome de la 3ème génération ? 

Citoyens de bonne conscience, réveillez-vous ! 

La Voix de la Raison