Depuis 2022, la glorieuse Fédération Wallonie-Bruxelles applique un nouveau calendrier scolaire qui continue à faire grincer des dents à tous les échelons. Des périodes de sept semaines de cours alternent ainsi à chaque fois avec deux semaines de congé. 

Des changements unilatéraux qui n'ont toutefois pas été adoptés par les Communautés flamande et germanophone du pays, si bien que les élèves francophones n'ont désormais plus systématiquement toutes leurs vacances en même temps que les Flamands ou les germanophones… Un vrai casse-tête pour les parents francophones qui ont pourtant eu la bonne idée de scolariser leurs enfants dans l’enseignement néerlandophone, une chatte bilingue n’y retrouverait pas ses petits ! 

Interrogée lundi en commission du Parlement par la députée Mathilde Vandorpe (Les Engagés), notre brillante ministre de l'Éducation a indiqué vouloir reprendre le plus rapidement possible le dialogue avec les autres Communautés pour tenter de parvenir à une harmonisation des calendriers, après 3 ans d’obscurantisme !

Si cette tardive harmonisation ne pouvait être concrétisée avec les autres Communautés, Valérie Glatigny proposera alors de modifier un tant soit peu les rythmes scolaires francophones pour que tous les écoliers belges disposent au moins d'une semaine de vacances en commun entre janvier et juin chaque année, a-t-elle indiqué fièrement ce lundi. Un pas en avant, deux pas en arrière, le tango à la belge n’a pas fini de nous compliquer la vie au gré des idées de génie de notre toujours plus médiocre et décevante caste politique nombriliste !