Tromperie sur la marchandise… et trou dans le portefeuille !

(Coup de gueule d’un consommateur excédé)

Tous les producteurs (ou simples intermédiaires vendeurs) d’électricité aujourd’hui vous vantent et vous vendent de l’électricité 100% verte – certains même ne vendent que cela, petits rigolos !!! 

Voici ce que Engie écrit à ses clients :

Saviez-vous que vous contribuez à un avenir neutre en carbone, sans rien faire ? Simplement en étant client(e) chez nous, car votre électricité est 100% verte.

En effet, votre électricité est produite par des éoliennes, des panneaux solaires ou des centrales hydroélectriques. À titre d’exemple, une seule éolienne peut fournir de l’énergie à 3 000 familles pendant une année entière !

Bien… on fait comment, quand il n’y a pas de vent ou de soleil, si tout le monde répond à cette bêtise ? Aujourd’hui on fait, au mieux du gaz, au pis du charbon ou du lignite (en Allemagne) … avec beaucoup de CO2… mais neutralité carbone en 2050 avec 100% de renouvelables... dixit Nollet (du temps de sa gloire, invité privilégié de la RTBF).  

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

On nous dit… bientôt hydrogène vert au lieu du gaz (De Croo en 2022 lors d’une interview avec De Borsu – se basant sur une sortie du patron d’Eneco). Donc… de l’hydrogène à brûler dans des centrales à gaz pour les verdir… alors que le rendement du processus (électricité renouvelable pour faire de l’hydrogène, que l’on stocke, puis rebrûle dans des centrales pour faire de l’électricité quand il n’y pas de vent ou de soleil) est de 20%... bonjour l’économie ! 

Ou bien alors ce seront des batteries… déjà, on va aller chercher où les matières premières ? … bonjour la souveraineté géopolitique (c’est comme pour les panneaux solaires dont 95% viennent de Chine). Ensuite, il faudra les charger les batteries quand il y aura du vent et du soleil… or les éoliennes fonctionnent en moyenne 20 à 40% du temps et les panneaux moins de 15% (dans nos contrées) … donc combien d’éoliennes et de panneaux faut-il installer rien que pour charger les batteries… disons entre trois et huit fois plus que ce qu’il faut pour alimenter les consommateurs quand le vent et le soleil sont là… 

Ah oui, on va aussi devoir réduire notre consommation… la sobriété cela s’appelle… mais les prédictions montrent une augmentation de l’électrification afin de décarboner l’économie… moins d’énergie peut-être, mais plus d’électricité… donc plus d’éoliennes et de panneaux solaires de toute façon… 

Bien… mais en fait cela va coûter combien toutes ces éoliennes, panneaux solaires, batteries, électrolyseurs d’hydrogène vert ? … sans même parler de l’adaptation nécessaire des réseaux de transport et de distribution d’électricité allant vers plus de décentralisation… il faut aller demander à Elia qui se fait du fric en tirant des lignes (tiens, facile pour un monopole) et les ORES, RESA et autres, qui reconnaissent avoir prévenu les politiques que leurs coûts allaient fortement augmenter… et se sont vu répondre : le consommateur paiera… 

Car voilà ce que cache tous ces belles publicités verdoyantes dont nos gazettes et émissions télés sont remplies : on nous pompe… et ce n’est qu’un début… ce qui n’apparait pas dans nos factures d’électricité, nous le paierons par nos impôts… pour satisfaire le dogme vert… 

Cela suffit ! Il n’y a qu’une bonne solution si l’on veut décarboner en profondeur pour produire notre électricité : le nucléaire, massivement. La Vivaldi a commis un crime de lèse-société en se pliant au diktat de la sortie du nucléaire d’Ecolo/Groen… ce qui arrangeait bien les affaires du gazier Engie : moins de nucléaire, égal plus de renouvelables, égal plus de gaz... Grâce à Poutine on a sauvé deux tranches pour 10 ans (sans lui nada !).


Les élections ont, heureusement rebattu les cartes. La débâcle Ecolo fait plaisir à voir… les messages des partis qui ont gagné les élections font plaisir à entendre… mais cela ne résout pas tout… en effet Engie, suivant l’accord avec la Vivaldi, démantèle rapidement les deux tranches nucléaires déjà arrêtées et met tout en place pour en arrêter trois autres en 2025 – réduisant à un tiers la capacité nucléaire belge… Il est donc des plus urgent que le nouveau gouvernement (1) abroge la débile Loi Deleuze de 2003, (2) décide la prolongation de toutes les tranches nucléaires qui ont le niveau de sûreté adéquat (à décider uniquement par l’autorité de sûreté), (3) lance les programmes de construction de gros réacteurs nucléaires pour remplacer l’électricité baseload des tranches actuelles une fois qu’elles arriveront en fin de vie réelle (et non politique), (4) poursuive la développement des SMRs pour la production décentralisée de chaleur et d’électricité pour les besoins industriels en énergie décarbonée, (5) et enfin supporte l’innovation des réacteurs rapides avec recyclage des combustibles usés et réduction optimisée des déchets (en particulier avec le projet MYRRHA). 

Oui, mais cela va coûter un pont aussi ! C’est vrai mais toujours moins que les 100% renouvelables de Nollet… un exemple concret : 

Allemagne (en 2022) : 150 GWe de renouvelables intermittents ont produit 250 TWh… avec une empreinte carbone de près de 400 grCO2/kWh (l’Allemagne compense l’intermittence par du gaz et du charbon ! très écolo !) …
tout cela avec un investissement (sur 20 ans) de 500 Milliards pour l’éolien et le solaire, auquel il faut rajouter 600 milliards pour les réseaux électriques –
total 1100 Milliards. 

Si l’on prend un investissement de 10 Milliard pour un nouveau réacteur nucléaire de 1500 MWe (hypothèse réaliste en série), avec ces 1100 Milliards on en construirait 100 – soit 150 GWe installé produisant 1000 TWh par an. Ce qui fait qu’avec ce que les Allemands ont mis dans le renouvelable, on produirait quatre fois plus d’électricité avec du nucléaire… totalement décarbonée quant à elle…  Et ce n’est même pas tout… les nouvelles centrales auront une durée de vie de 80 ans contre 20 pour l’éolien et le solaire… cela fait que pour le même investissement de départ… on aurait seize fois plus d’électricité… totalement décarbonée…

Donc il n’y a pas photo ! Il y a tromperie sur la marchandise et vol organisé au bénéfice des lobbys industriels du vert et au détriment du consommateur/contribuable… 

Marc Deffrennes