Les 100 lignes

Large Rectangle Ad (336 x 280)

La semaine dernière, le plateau de la RTBF s’est transformé en ring MMA, avec micros coupés à répétition… ou comment deux présidents de parti tentent de prouver qu’ils savent mentir et crier plus fort l’un que l’autre !

Bouchez, en mode VRP, vante ses «cinq milliards» d’allégements fiscaux. Réponse de Magnette : Accusations sur un déficit « explosif »
porté à 40 milliards… comme si personne n’avait jamais entendu ces refrains auparavant !

Le choc des photos : « 500 € en plus pour les travailleurs ! » martèle Bouchez. Le poids des mots : « 90 % de mirages et 10 % d’illusions fiscales » réplique Magnette. 

On passe sur la réforme des pensions : Bouchez promet qu’aucun policier ou pompier ne finira à 67 ans. Magnette hurle « mensonge ! » … Une analyse postérieure confirmera que les affirmations des deux sont partiellement fausses et souvent fabriquées sur mesure !

Et puis Gaza. Magnette crie « génocide », Bouchez botte en touche, réclamant un « jugement international ». Un mauvais numéro de prestidigitation juridique à la Garcimore pour éviter à chacun de reconnaître quoi que ce soit sur le fond et sur le long terme.

Bref, du déjà-vu : des promesses qui pleuvent, des réalités qui s’évaporent… Un débat électoral sans fin, un champ de slogans, des mensonges éhontés et des tournures de phrases insipides.

Quant à nous, abonnés à l’indignation calibrée face à cette dialectique sans substance, on attend déjà les prochaines élections pour voir si quelque chose de concret jaillira un jour du vide abyssal de ces joutes en pantoufles entre faux ténors nantis, malhonnêtes et égocentriques !

Vilain Coco

La Une

Half Page Ad (300 x 600)