Les 100 Lignes

A l’heure où les Émirats arabes unis introduisent des cours d’intelligence artificielle dès la maternelle, la Belgique s’enlise dans ses éternelles réformes inefficaces. Pactes d’excellence sans effets, décrets d’inscription kafkaïens, ministres de l’Enseignement qui se succèdent sans vision commune : notre système éducatif accumule le retard structurel… et idéologique.
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Le monde avance, l’école belge piétine

A l’heure où les Émirats arabes unis introduisent des cours d’intelligence artificielle dès la maternelle, la Belgique s’enlise dans ses éternelles réformes inefficaces. Pactes d’excellence sans effets, décrets d’inscription kafkaïens, ministres de l’Enseignement qui se succèdent sans vision commune : notre système éducatif accumule le retard structurel… et idéologique.

Là où d’autres forment les élèves à comprendre et créer avec l’IA, nous débattons encore pour savoir si elle a sa place à l’école. Là où nos voisins construisent des campus futuristes, nos enseignants réclament simplement des ordinateurs basiques. Ce n’est plus seulement une question de moyens, mais de volonté politique et culturelle.

Une fois encore, pendant que certains pays investissent massivement et avec vision dans l’avenir, la Belgique reste empêtrée dans ses contradictions, ses querelles communautaires et ses réformes cosmétiques. Notre enseignement s’enlise comme tout le reste dans un marécage bureaucratique.

Et le retard n’est pas seulement technologique, il est idéologique !
Quand allons-nous enfin cesser de colmater pour bâtir ? Quand allons-nous cesser de craindre la modernité pour l’enseigner efficacement ? Quand allons-nous sortir de ce moyen-âge éducatif qui condamne nos élèves à être des consommateurs passifs de technologies conçues ailleurs.

Il est peut-être temps de cesser de bricoler l’école de 1990 pour enfin construire celle de 2030 !

Vilain Coco

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