N’ayant guère suivi de France ou du Rwanda, la politique belge ces dernières années (7sur7 c’était bien suffisant), mais m’y étant remis en vue des élections (je me suis abonné à tous les journaux pour un mois), je découvre des nouveaux profils politiques passionnants

Les écolos sont sans nul doute les plus fascinants.

En général, avant de devenir député(e), leurs CVs, qui se ressemblent tous, se résument avec orgueil à un passage par une ONG verte ou un cabinet ministériel. Parfois une intercommunale active dans la verdure.

«Conseillère» sans aucune expérience

Et ils ne se prennent pas pour n’importe qui, jugez plutôt : «A 23 ans, à la sortie de mes études, je décroche mon premier emploi comme conseillère politique sur les questions européennes, internationales et de coopération au développement auprès de la députée X»… Je me demande bien ce qu’on peut «conseiller» à cet âge, sans aucune expérience !

A la notable exception de Nollet, grand navigateur dans les statuts d’Ecolo qui limitent à deux le nombre de mandats, Ils sont souvent jeunes. Les jeunes «qui savent» ont toujours été les excités propagandistes des idéologies les plus néfastes dont celle aujourd’hui du Pacte Vert, dont le but est de nous appauvrir et nous domestiquer.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Chaque dixième de degré compte» 

Ils ne connaissent rien de la vie d’un salarié ou d‘un indépendant, mais ils ont, avec aplomb, un avis définitif sur tout. La plupart des hommes et des femmes politiques consciencieux ont des objectifs modestes, par exemple améliorer la vie des gens. Les écolos, eux, sont beaucoup plus ambitieux. En toute modestie , «ils veulent sauver la planète !» Cette semaine encore, un tweet éloquent :  «On se bat tous les jours pour préserver la vie sur terre ; chaque dixième de degré compte» ! 

Marie et son Urban Arrow noir

Et puis ils sont de manière assez cocasse l’incarnation de la perfection ! J’ai ainsi découvert sur X, Marie Thibaut de Maizières. Elle se présente ainsi : « écolo, militaire de réserve, quatre enfants (ndlr : qu’elle n’hésite pas à exhiber fièrement dans sa campagne), donneuse de sang. Je ramasse les papiers sur le chemin de l’école». Et puis surtout, elle roule en Urban Arrow noir ! Ah, bande de gueux, vous ne savez pas ce que c’est ? Je l’ai appris via son X (twitter) lorsqu’elle se l’ai fait voler, elle n’a pas cru utile de préciser que c’était un vélo avec une brouette devant pour mettre les gosses.  Je me suis fait voler mon Urban arrow noir… ça fait tout de suite plus chic dans les diners « bobo » en ville ! 

Marie  est également chroniqueuse sur LN24 parait-il, mais elle est surtout conseillère (elle aussi) d’une ministre GROEN, Elke Van den Brandt, qui a obtenu 4.320 voix en 2019 dans une région d’un million d’habitants, et qui, devenue ministre, dispose d’un cabinet de plusieurs dizaines de collaborateurs, payés par le contribuable, dont Marie, la riche héritière en parfaite donneuse de leçons.

Le sac orange fait un flop

Alain Maron, le ministre écolo bruxellois de la collecte des déchets, nous a imposé sa réforme avec l’introduction du sac orange. J’en vois très peu dans les rues les jours de collectes. Comme si les Bruxellois s’étaient enfin rebellés contre cette nouvelle contrainte. Trois sacs, ça passe,  quatre, ça casse ! 

Heureusement, ce dimanche, l’occasion nous est donnée de faire gagner la réalité sur l’utopie !