Le MR éprouve de grandes difficultés à coller à la nouvelle sociologie bruxelloise
C’est une bien belle recrue que le MR a faite avec Youssef HANDICHI (ex-PTB) bénéficiant d’une place sûre, 3ème sur la liste MR de la Chambre à Bruxelles. Une rapide recherche, non exhaustive, sur l’activité de Youssef HANDICHI au cours de la législature s’avère assez édifiante par rapport au programme du MR.
Gratuité de la STIB , faudrait pas «détériorer la convivialité»
Il préconise des mesures coûteuses qui seront financées par les classes moyennes laborieuses comme la gratuité des transports en commun avec de jolies phrases, bien libérales, comme la gratuité totale de la STIB est tout à fait finançable en faisant contribuer les employeurs. (...) Elle permet en outre de réduire les frais inutiles en supprimant les portiques et les contrôles qui s’attaquent aux usagers les plus faibles et détériorent la convivialité (sic); mais aussi des primes en tous genres pour les plus démunis : on n’a rien trouvé en faveur des classes moyennes.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
2% d’indexation pour les proprios
Monsieur Handichi n’aime pas trop les propriétaires (mais pour qui votent-ils déjà ?). En 2022, il proposait la limitation de l’indexation des loyers à 2% avec des phrases, tout aussi libérales comme La crise du logement touche l’ensemble des travailleurs, hormis les plus riches.
Expulser l’ambassadrice d’Israël
Israël, ce n’est pas trop sa tasse de thé, avec une demande d’expulser l’ambassadrice d’Israël (!) et la rupture des contacts économiques et des sanctions contre ce pays. Fin novembre 2023, il signe encore une résolution sur Gaza qui ne demande même pas la libération des otages ! Avec cette recrue, entre Michel de Maegd (2ème) qui défend Israël et Youssef Handichi (3ème)
qui vomit sur Israël, quelle est la position du MR ?
«Soulagé» que le voile soit autorisé à la STIB
Partisan du communautarisme (auquel le MR est théoriquement opposé), il s’était réjoui que la STIB n’aille pas en appel de la décision d’autoriser le port du voile dans l’entreprise, décision que GL Bouchez avait jugée «incompréhensible», mais qui avait «soulagé» Youssef Handichi parlant d’une «première victoire» car «Le gouvernement doit s’attaquer à l’ensemble des discriminations qui sont un véritable fléau à Bruxelles».
Bouchez prétend que ce dernier a évolué, mais les écrits restent et ceux-ci ne datent pas de son adolescence ! Ce n’est plus un retournement de veste, mais un grand bond en avant (de sinistre mémoire) que vient d’effectuer cette nouvelle recrue !
Même désormais au MR, l’intéressé déclare d’ailleurs qu’il a toujours des problèmes avec la neutralité de l’Etat. Voilà qui est de bon augure pour un parti qui en a fait son cheval de bataille. Donc voter tête de liste MR à la Chambre, ce sera contribuer à faire élire un COCO, un communiste, communautariste dont on peut avoir quelques doutes sur la sincérité de sa très récente repentance !
Le dilemme du MR
Depuis au moins 20 ans, le MR essaye de faire émerger à Bruxelles des personnalités d’origine musulmane afin de mieux coller à la sociologie bruxelloise. La liste dévoilée cette semaine ne fait pas exception à cette règle. Et depuis 20 ans, la sauce ne prend pas. Le MR se trouve face à un choix cornélien : coller à ses principes et se marginaliser électoralement de plus en plus, ou attirer un électorat musulman significatif et miner ces principes. Mais le MR ne s’est-il lui-même tiré une balle dans le pied ? A suivre…