Malgré nos Chaudard, Pithivier et autres Tassin communaux, la fameuse tenaille aura fait long feu en Wallonie. Si tout le monde a gagné les élections communales, mais surtout les autres, Magnette était surtout soulagé d’avoir sauvé ses dernières miches tandis que Bouchez se la jouait mystérieuse, éloigné des flonflons des permanences de Wallonie-Bruxelles. Les deux déjà en train de soupeser les alliances de la semaine.
A Bruxelles, Close en reprend pour 6 ans (et nous aussi). Sans grande surprise, le bon score de David Weytsman (MR) vient assurer le liant dans une coalition PS-MR négociée de longue date avec ce petit air de déjà-vu des noces de province. Dans cette pièce, un seul cocu : quelques millions de citoyens. Parce qu’aucun de ces jolis merles ne pourra faire l’économie... des économies à venir. A ce stade, un seul mystère subsiste : plus de taxes ou moins de services ? Les 2 mon général !
Ahidar Akbar
Si tous les commentateurs subsidiés de RTL et de la RTBF réunis versaient une petite larme sur la majorité absolue de « l’essssstrême drwate » apparue à Ninove, les mêmes développaient des pudeurs de gazelle au sujet de la consécration de la team Ahidar. Un mouvement bien implanté dans la minorité de plus en plus majoritaire de nos compatriotes musulmans et qui n’existait pas voici 12 mois à peine.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
Outre des propositions tranchées en faveur de la communauté, mais se défendant d’être « communautariste », rappelons que le camarade Ahidar est issu du PS néerlandophone et que c’est donc, encore une fois, une force gauche qui s’impose dans cette drôle de région-capitale. Une des raisons sans doute pour laquelle, son mouvement est assez peu critiqué par voie de presse.
Maingain le Petit avale la poussière
Autre surprise, la vaporisation de Défi dans plusieurs communes, dont celle de Bruxelles où Maingain le Petit, ex-échevin du commerce, disparaît avec armes et bagages. D’aucuns diront que ça marchait tout de même mieux à l’époque de son papa et de la fameuse croisade pour la « défense des francophones » contre les méchants flamands. Aujourd’hui, malgré un nom plein de fière arrogance, Défi est en phase terminale, ce qui est peut-être le prix à payer après que l’on s’est allié avec n’importe qui pour quémander quelque pouvoir. Un coup le PRL, un coup le PS... sans doute le coup de trop.
Ecolo, tu me vois ? Tu me vois plus !
Avec la disparition des 3 seuls bourgmestres verts dans la région bruxelloise, Ecolo assure sa part de magie : les fanatiques de la chlorophylle s’étiolent un peu partout, mais moins que Défi... Qu’à cela ne tienne, le parti de l’air pur, des blocs de béton et de la peinture au sol se fait sèchement renvoyer à ses chères études. Des études qu’il affectionnait tant que ce parti n’avait jamais le temps de demander leur avis aux habitants concernés par toutes ses petites tranches de « bonheur malgré vous ». A Ixelles, comme l’oiseau du même nom, Christos Doulkeridis se dit « très serein » et ajoute au micro de RTL qu’il « n’a pas perdu sa dignité ». Et il met un terme à sa carrière politique. Comme quoi une bonne nouvelle peut parfois en cacher une autre.
La vérité si je mens
Dans la cour des « grands », côté MR, Bouchez s’est un peu énervé devant les caméras pour contrer, d’abord, le reproche qui lui était fait de n’être apparu nulle part après la petite dégelée qui lui fut imposée par Nicolas Martin. Le PS et le bourgmestre sortant de Mons ayant plus ou moins maintenu leurs positions, GBL aurait choisi le calme de son bureau pour faire tomber l’adrénaline et la pointe de bile qui le guettait.
La cure fut de courte durée puisque, face caméra, il reprit assez rapidement ce petit air satisfait qui peut énerver tant de monde. Et de confirmer qu’il travaillait en solitaire quand d’autres pavoisaient et que l’on allait voir ce que l’on allait voir avec un MR qui fait quasiment du + 10 % partout.
Las, Julie Taton n’avait pas dû être briefée auparavant vu qu’elle s’exprimait à un autre micro de RTL pour déclarer que « les résultats de Mons n’étaient pas tout à fait ceux auxquels on s’attendait ». Elle n’a décidément toujours pas encore compris qu’il vaut mieux enjoliver que dire la vérité. Mais après tout Georges-Louis n’avait qu’à être présent à ses côtés.
Pas si simple
Et réfléchir va être crucial ces jours-ci tant les rêves de GLB risquent fort de s’effriter aux murs râpeux des réalités locales : Liège demeure sous coalition PS-MR, Bruxelles, on l’a vu, le devient, Ixelles pareil, Visé itou, Tournai tombe dans l’escarcelle du MR mais en coalition avec Ecolo... Face à la lutte des places, ce n’est pas la grande purge attendue de la gauche en général et du PS en particulier. Pire, il va même falloir rester prudent pour ne pas vexer telle ou telle personnalité capable de renverser l’une ou l’autre alliance. Bref, un mélange de cloche-merle et de nidification forcée façon coucou de campagne. Seul le PTB ne semble toujours pas intéressé par occuper des places de décision. A suivre.
Ne boudons pas notre plaisir pour autant. La chute de la maison Ecolo, la petite baisse du PS, l’explosion des opportunistes de Défi... Tout cela a le mérite de rebattre (un peu) les cartes. Au moins, le citoyen pourra mettre facilement un nom sur les responsables des prochaines taxations.