Le problème de la strèmedroate

J’ai très exactement 102 ans c’est te dire, m’p’tit fi, si les élections à venir ne m’impressionnent pas ! Longtemps j’ai voté PSC, à l’époque de Vanden Boeynants. Mais la gauche m’a expliqué que « VDB » comme on disait, c’était la strèmedroate, à cause que le CEPIC et le baron de Bonvoisin tout ça, alors j’ai arrêté de voter PSC. (Tiens, je lis ce matin que de Bonvoisin vient justement d’être acquitté des accusations dont on l’agaçait depuis 40 ans, la gauche aurait raconté des craques ?!). 

Alors je me suis mis à voter PRL, avec Jean Gol ; il me plaisait bien, ce petit rondouillard, tout en bons mots et blagues, coulant mais ferme sur les principes. Las ! La gauche est venue m’expliquer que Jean Gol c’était la strèmedroate, et que d’ailleurs il avait préfacé un ouvrage de Alidor, dessinateur de PAN, lui aussi d’strèmedroate, et donc tout le PRL était d’strèmedroate. Logique ! 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Heureusement, si je puis dire, Gol est mourru et est arrivé le clan Michel avec son libéralisme de gauche dont il était malaisé de prétendre qu’il était d’strèmedroate ! Avec son petit air de maquignon qui remonte des lapins braconnés de sa cave, tout en donnant des leçons de morale, Louis Michel ne me plaisait pas beaucoup, mais comme il fallait bien voter pour quelqu’un, je me suis mise à voter pour la Maison Michel et ses brillants sujets ! 

Le problème est que Reynders prit bientôt le pouvoir au PRL devenu MR et que, selon Le Soir, formel, Reynders était d’strèmedroate, encore raté, tout était à recommencer ! Après trois ans, ce flave peï de Reynders était neutralisé par plus malin que lui et le Clan des Michelliens revenait au pouvoir et moi avec. Mais là, horreur ! Le rejeton du Sicilien de Jodoigne choisit de gouverner avec… la N-VA, qui est selon les fines lames de la presse wallonne l’équivalent strict du NSDAP de Adolf Hitler ! ECOLO-J n’a-t-elle pas dépeint le N-VA Theo Francken dans un uniforme nazi ? C’est bien la preuve !  Je ne pouvais quand même pas voter pour Adolf Hitler. Alors j’ai envisagé de voter Défi et puis j’ai entendu François De Smet expliquer qu’il n’y avait aucun terroriste parmi les migrants, par conséquent je me suis jurée de ne jamais voter pour ce blagueur.

Nous voilà en 2024. Pour qui voter ? C’est un problème. Bouchez le nouveau petit maître du MR est ‘fascisant’ selon La Presse wallonne. La semaine dernière j’assistais à la conférence de presse de lancement de la N-VA du côté francophone. Intéressant ! Ouïlle ! Je lis dans la presse que leur représentant est d’strèmedroate, voire même selon Louis Michel d’strèmedroate strèmedroate !

Évidemment quand on a 102 ans on commence à avoir le recul pour penser, réfléchir, enfin raisonner. Depuis cinquante ans, la presse wallonne m’a présenté tant de candidats et partis et courants et mouvements qui ne sont pas de gauche comme étant d’strèmedroate que j’en viens à me demander si, dans ce pays, il est possible de n’être pas de gauche sans être d’strèmedroate ?
Aussi, qu’est-ce que l’strèmedroate ? Quels sont les critères ? L’intolérance, l’antisémitisme, l’inégalité entre les hommes et les femmes ? Mais ça c’est le programme de la gauche actuelle, si je ne me trompe pas ?

Une centenaire n’y retrouverait pas ses chats. Je ne sais pas encore pour qui je voterai, la gauche ou la droite. Mais certainement pas la gauche !