Voilà qui rappelle le vieux sketch d’André Bourvil en ivrogne sur une scène française : ‘L’eau ferrugineuse, oui, l’alcool, non !!!’.
A force de refuser une élection législative à la proportionnelle avec prime au vainqueur pour lui préférer un système à deux tours avec des désistements pires que douteux, on obtient un Parlement explosé qui empêche la Cinquième République de fonctionner correctement.
Le pauvre Michel Barnier, un homme respectable de l’Establishment, vient d’en faire la pénible expérience avec son gouvernement censuré par une curieuse alliance des contraires qualifiés par Macron d’antirépublicains.
Macron perd la boule à force de se prendre les pieds dans le tapis. Si LFP et RN sont des partis antirépublicains, il est plus que temps de les interdire en France avant qu’ils ne plongent le pays dans un chaos indescriptible. L’ennui reste ces 20 à 25 millions d’électeurs français qui considèrent que ces partis sont les seuls à défendre leurs intérêts complètement ignorés.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
L’élite parisienne jacobine est tragiquement déconnectée de ses provinces girondines qui crient dans le désert de Gobi un désespoir partout palpable à l’école, à l’hôpital, à l’armée, à la Justice, dans les entreprises, dans les cathédrales de la consommation.
Les magouilles législatives de l’Arc Républicain ont tellement bien fonctionné que la flèche empoisonnée a empêché Jordan Bardella de devenir le Premier Ministre d’une France qui le choisissait clairement.
Comme si ce n’était pas encore suffisant, la Justice parisienne s’empresse d’en rajouter une couche avec des réquisitions grotesques contre Marine Le Pen qui risque fort son inéligibilité en mars 2025. On voudrait une guerre civile qu’il y aurait difficilement moyen de faire mieux. Ce ne sera plus une simple révolte mais une véritable révolution.
Modes de scrutin…
Les petits Belges n’ont pas de leçons à donner à leurs immenses cousins français sauf celle de changer d’urgence leur stupide mode de scrutin pour favoriser le dialogue normal entre leurs élus, construire des majorités de programme avec les concessions habituelles qu’impose l’absence d’une majorité absolue.
Comme les Démocrates américains avaient tout essayé pour barrer la route à Donald Trump, les Français auront, eux aussi, tout tenté pour se débarrasser du Rassemblement National, même l’assassinat judiciaire de Marine Le Pen. Les résultats sont édifiants de bêtise.
Après le Brexit, la France restait le phare de l’Europe, elle n’est plus aujourd’hui qu’une loupiotte vacillante, celle des Lumières éteintes, à côté d’une Allemagne en complète déconfiture industrielle après les trouvailles de ‘Mutti’, Angela Merkel.
Au bord du gouffre, Emmanuel Macroléon voyage pour oublier une sinistre réalité dont il est l’unique artisan tout en rejetant la faute sur les ‘gens’, ces antirépublicains qui refusent de comprendre sa fulgurante pensée planétaire.
Après de tels échecs, le Général De Gaulle aurait démissionné depuis longtemps pour se réfugier à Colombey-les-deux-Eglises. Il y a ceux qui servent la France, il y a ceux qui s’en servent. Macron préfère s’en servir sans la moindre intention de prendre sa retraite au Touquet puisqu’il est élu jusqu’en 2027. Il faudra donc bien le subir jusque-là sauf un imprévisible, fort peu probable, retournement de situation.
Il est vrai que l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame ce samedi 7 décembre lui a donné une rayonnante occasion de recevoir à Paris plus de trente chefs d’états, Trump en invité d’honneur, un exercice qu’il n’aurait manqué à aucun prix tant il excelle à fréquenter les puissants tout en méprisant superbement les manants.
Un absent de marque tout de même !!! Le bon Pape François ne souhaite pas faire le déplacement à Paris. Il préfère réchauffer ses vieux os au soleil de Corse. Il n’a pas tort mais il nous manquera pour nous rendre le goût du sacré, une fragrance depuis longtemps disparue.
Grincheux