Le caractère incontournable des énergies fossiles lorsque l’on utilise les énergies renouvelables n’est que l’une des apories inhérentes au dogmatisme vert.
Il suffit de penser aux paysages terrestres et marins endommagés par de monstrueuses éoliennes ou à la diminution de populations d’oiseaux due aux pales de leurs hélices. Si une industrie provoquait l’éradication de colonies entières de chauves-souris, a fait observer Jurgen Ceder dans
‘t Pallieterke, les protestations des écologistes seraient assourdissantes, mais lorsque ce sont les éoliennes (parce que les poumons des animaux éclatent sous la pression de l’air), on n’entend personne.
Si ce n’est Greta Thunberg. En 2023, elle avait été déplacée de force par la police norvégienne lors d’un sit-in à Oslo contre l’installation d’éoliennes dans une zone de préservation des rennes. Greta est plus cohérente que ses amis écologistes en politique qui ont industrialisé la nature d’une manière qu’aucun capitaliste prédateur ne pourrait se permettre.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
Les énergies renouvelables posent partout des problèmes. En Australie, il a fait un froid inhabituel. La pénurie d’énergie solaire, en particulier dans l’est du pays, fait que le secteur négligé des énergies fossiles n’est plus en mesure de faire face. Il y a peu, l’Australian Energy Market Operator, a relevé Ceder, a averti qu’il n’y avait pas assez de gaz pour répondre à la demande. Du gaz, il y aurait pu y en avoir en quantité. De fait, l’État de Victoria, où le froid a frappé et la demande de gaz est la plus forte, dispose d’un riche potentiel en gaz de schiste. Mais, les législateurs écolos de l’endroit en ont interdit l’exploitation.
Itou dans le Texas. Alors que cet Etat aussi vaste que la France et l’Allemagne réunies produit du pétrole, 15.000 éoliennes y ont été mises en service. L’assemblée législative du Texas a toutefois décidé de ne plus en dépendre. Un programme d’investissement d’un milliard de dollars a été rendu public, lequel devrait profiter à la production de gaz. En 2021, à la suite d’une tempête hivernale, 4,5 millions de personnes avaient été privées d’électricité au Texas et des centaines de personnes sont décédées des suites de la panne. Les partis politiques qui ont le courage de réfuter le dogme vert sont du bon côté de l’histoire.