Grincheux rentrait la semaine dernière via Brussels-Airlines de Dakar à Bruxelles. Bagarre à l’enregistrement qui soutenait que mon ticket était un Economy et pas le Premium que j’étais persuadé d’avoir réservé. Explication fumeuse d’un zigomar en uniforme qui soutenait, preuve à l’appui, que j’avais bien payé le supplément, mais juste pour le vol aller et pas pour celui du retour.

Furieux, Grincheux refuse de payer une deuxième fois ce modeste supplément après une concession mensongère d’une employée compatissante qui me promet une ‘place spéciale’ dans le bahut avec un siège voisin libre d’occupation. La ‘place spéciale’ permettait effectivement d’allonger mes longues guibolles mais le siège voisin ‘libre’ était occupé dès l’embarquement par une ravissante africaine avec un large sourire de bienvenue.

Bref, il n’y avait plus qu’à prendre son mal en patience tout en maudissant Brussels-Airlines, coutumière de ces propositions tarifaires aussi complexes que variables, rigoureusement incompréhensibles pour mieux enfumer l’acheteur potentiel.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Mais, l’expérience valait la peine d’être vécue depuis ma place privilégiée dans le bahut, devant les ploucs, juste derrière les nantis. Vous ne me croirez pas !!! Les Européens voyagent en Economy alors que les Africains et les Chinois voyagent en Business ou en Premium… C’est le monde à l’envers… Je sens la bête immonde qui se réveille dans mes entrailles… Les Africains riches, soit… mais les Chinois maintenant ? Cette fois, c’en est trop.

Ma pensée tourbillonnante devient sombre… J’aime les Africains… Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs… Mais je déteste tous ces Chintoks que je ne connais pas… En y réfléchissant mieux, je déteste aussi les Arabes à part Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Zinedine Zidane… Tant que j’y suis, j’aime les Flamands que je connais mais j’ai la bizarre impression de détester les autres.

Et les Juifs alors ? Pour des raisons personnelles et familiales sur lesquelles je ne m’étendrai pas, de crainte de nouvelles plaintes en diffamation devant la Justice belge, je suis un philosémite radical. Je déteste pourtant tout ce que fait Israël en Cisjordanie comme à Gaza. Je condamne fermement l’attaque ignoble des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. En résumé, j’aime profondément Israël mais certains Juifs commencent doucement à m’emmerder.

De toute manière, ce que pense Grincheux n’a plus aucune importance. Quand, par miracle, on atteint un âge aussi avancé, on devrait apprendre à toujours dire merci, à sourire, à surtout fermer sa gueule.

Il n’y a plus que les politiciens qui se souviennent sporadiquement, une fois tous les 4-5 ans, de l’existence des retraités, pour espérer leur seul vote intelligent en leur faveur tout en souhaitant discrètement leur prochaine disparition pour ne pas creuser plus le trou financier d’une Sécurité Sociale en faillite.

Rentré dans ma petite Belgique, aussi accueillante qu’insignifiante, je regarde distraitement les Diables Rouges jouer au foot comme des sabots. Le soir, je m’inflige les divers plateaux télévisés français, défenseurs obstinés de la pensée unique officielle sans négliger les penseurs alternatifs relégués sur le Web, censurés par la médiasphère de l’oligarchie.

J’apprends donc que le Rassemblement National de Jordan Bardella, 28 ans, serait fasciste néo-nazi, que le Nouveau Front Populaire de Jean-Luc Mélenchon, 72 ans, serait islamo-gauchiste tendance wokiste… Jordan Bardella aurait des origines Kabyles Algériennes, Mélenchon est né à Tanger au Maroc en 1951… Tout cela ne respire pas la France profonde !!! La jeunesse de l’un ne me rassure pas plus que la vieillesse de l’autre.

Ne resterait donc pour les petits retraités conservateurs que le vote classique pour le canal historique, le Front Républicain de toutes ces vieilles badernes qui massacrent la France depuis 1981 avec le Programme Commun des socialistes-communistes de François Mitterrand.

Depuis lors, ils ont absolument tout raté… La France, l’Europe, le Peuple, la Dette, la Démocratie, l’Immigration, l’Agriculture, l’Ecole, la Santé, l’Armée, l’Industrie, le Nucléaire… Ils ont tout cassé mais… ILS NE SONT PAS RACISTES, EUX… comme ils en accusent tous les autres.

Après un long questionnement, Grincheux vous a confessé son racisme personnel. Que chacun d’entre vous se questionne… Un excellent exercice philosophique avec une seule conclusion honnête.

Vous êtes raciste, nous sommes tous racistes, nous détestons tout ce qui ne nous ressemble pas très exactement et ce n’est peut-être même pas encore suffisant. La bête immonde est en nous… Une question en ouvre dix autres qui elles-mêmes en ouvrent dix autres insolubles.

Bon amusement avec ce casse-tête de Chinois raciste. Grincheux reste raciste et il n’aime pas les Chinois qui ne l’aiment d’ailleurs pas non plus.

Grincheux