S'agissant d'une ministre fédérale, circonstance aggravante, la question paraît légitime. Quelle volée de réactions ne provoquerait pas la déclaration d'un quelconque politicien se félicitant sur Twitter d'avoir pris part à une réunion entre blancs, blonds aux yeux bleus, hétéros ou qu'importe « en non-mixité choisie » ? Car, c'est bien sûr cette expression qui dénote le caractère ségrégationniste de ce propos basé sur la race ou l'origine ethnique. 

En s'étonnant de ce propos, GLB aurait, d'après les réactions du fan club de la ministre fédérale sur Twitter, fait preuve de manque d'humour. L'émoticône avec le clin d'œil dont était assorti le tweet de Mme Khattabi était censé le contextualiser. Suffirait-il donc dorénavant d'ajouter un clin d'œil à un propos pour en légitimer le caractère discriminatoire ou haineux ?

Sans doute ce tweet de la ministre fédérale visait-il à flatter son électorat. Son message n'en est pas moins troublant, tout comme l'était celui de la présidente d'Ecolo lorsque, en plein conflit israélo-palestinien, elle publia la photo d'un combattant palestinien accompagnée de la chanson « Wein Al Malayeen », dans laquelle la chanteuse libanaise Julia Boutros, connue comme proche du Hezbollah, appelle le peuple arabe à lutter contre "les fils de Sion"... Mais, peut-être ne s'agissait-il là aussi, sans émoticône, que d'une manifestation de ce sens très particulier de l'humour que cultive Ecolo ?