Pour la redoutable capitaine Elda Flores, le témoignage de la vielle dame était crucial. Selon ses dires, l’homme était possédé. Les forces du mal contre la raison et la science. Et l’esprit cartésien de la policière penchait plutôt du côté de ces dernières. Mais quelles que soient les croyances de chacun, ce mot faisait frémir. Parce que l’idée même de possession effraie. On peut posséder ou être possédé de différentes façons. Exercer un contrôle sur quelqu’un ou être soi-même sous emprise. D’une drogue, d’un manipulateur ou de forces maléfiques.

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole causant une avalanche mortelle. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Très vite, sa supérieure, la capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. 

Quel secret obsède Antoine ? 

D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? 

Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?

Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonshommes de neige disposés autour du message glaçant, tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi. Et une nouvelle avalanche engloutit tout le village.

1999-2023. Vingt-quatre ans entre ces avalanches mortelles. Vingt-quatre ans… Autant d’années de silence. Un silence coupable et mortifère. Personne n’avait jamais rien dit sur ce qu’il s’était vraiment passé. Personne n’avait jamais cherché à savoir. Seuls deux hommes étaient revenus sains et saufs. Un adolescent et un adulte. Il avait fallu se taire, chacun gardait pour soi l’impuissance de tous.

Autres temps, autre époque. De nombreux scandales ont ébranlé la société et il est à présent impossible d’ignorer les fléaux de la... 

Avec un art rompu, Sonja Delzongle sème les pistes, embarque ses lecteurs dans les décors grandioses des Pyrénées. Personne à l’horizon et pourtant la mort est là, faucheuse de vies, porteuse du « Masque à l’éternel sourire ».

-Hé… lecteur ! Par ici !

Ces paroles sortaient du masque de Fawkes. Dans la clarté des flammes qui nous encerclent, une silhouette noire encapuchonnée, le visage dissimulé derrière le sourire figé.   Cette voix…

Extrait : 

7 février 2023, au village. Possédé. Flores se réveilla avec ce mot en tête après un retour tardif de la soirée chez Edonia. Selon la vieille femme, Maxence Mendi était possédé. Les forces du mal contre la raison et la science. Et l'esprit cartésien de la capitaine penchait plutôt du côté de ces dernières. Mais quelles que soient les croyances de chacun, ce mot fait toujours frémir. Parce que l'idée même de possession effraie. On peut posséder ou être possédé de différentes façons. Exercer un contrôle sur quelqu'un ou être soi- même sous emprise. D'une drogue, d'un manipulateur ou de forces maléfiques. Pour Edonia, il s'agissait sans aucun doute d'une possession diabolique. Loyola avait pratiqué un exorcisme sur Maxence Mendi, peu de temps avant le drame. D'après elle, le jumeau d'Antoine semblait en être revenu apaisé. 

- J'ignore comment, mais ce prêtre l'avait libéré, avait la raconté la vieille paysanne. Seulement... il a dit à Frantzisko qu'il voulait le garder un peu. 

- Comment ça, le garder ? Avait aussitôt réagi Flores, soupçonnant les penchants obscurs de Loyola.

Abîmes – Sonja Delzongle – éditions Denoël – 2022 – ISBN 9782207163788