La liste des médicaments en rupture de stock s’allonge. La production éclatée aux quatre coins du monde et les acteurs qui pensent plus à leur profitabilité qu’au service public en sont les principaux responsables. Or, les répercussions de ces pénuries peuvent rapidement être graves pour les patients. Si on parle de rupture de stock dès qu’un médicament n’est pas disponible dans un délai de 72 heures, la durée médiane de rupture est actuellement estimée à  6 semaines.

Une production décentralisée

« Les médecins européens sont profondément préoccupés par l’augmentation des pénuries de médicaments à court et à long terme. Nous demandons à l’Union européenne de prendre des mesures urgentes », a déclaré le Comité Permanent des Médecins Européens dans un communiqué de presse publié le 25 janvier. La pénurie de médicaments qui touche l’Europe a de multiples causes, à commencer par les difficultés d’approvisionnement des molécules nécessaires. Et pour cause : 80 à 85% des principes actifs utilisés pour produire des médicaments en Europe sont importés de Chine et d’Inde. « Des chaînes d’approvisionnement résilientes en médicaments sont essentielles », pour lutter contre les pénuries et reconstituer des stocks suffisants, appuient les médecins européens.

Si l’Agence européenne des médicaments (EMA) se veut rassurante en affirmant que « dans la plupart des cas, il existe des alternatives si un médicament en particulier est en pénurie », les médecins européens voient la situation d’un autre œil. « La prescription d’un traitement doit être basée uniquement sur la situation de chaque patient et non sur la disponibilité des médicaments ou des alternatives ».

Une relocalisation indispensable

L'accès au paracétamol, aux antibiotiques et à d’autres médicaments devient de plus en plus difficile pour les Européens. Si le système belge semblent actuellement être parmi les plus performant, malgré la tension, l’Italie ne peut pas répondre à la demande actuelle de 3 .00 produits pharmaceutiques, selon l’eurodéputée italienne Laura Ferrara. Dans plusieurs pays, comme la Bulgarie, la Grèce et la Slovénie, les pharmacies manquent aussi de centaines de médicaments, rapporte le réseau EURACTIV.

Ces pénuries sont exacerbées par des événements géopolitiques tels que la guerre en Ukraine, la crise énergétique, les taux d’inflation élevés ainsi que la récente nouvelle vague de cas de Covid-19 en Chine. Les eurodéputés appellent à la relocalisation de la production de médicaments en Europe.