La promesse est de taille. Elon Musk est un transhumaniste convaincu et il déclare régulièrement depuis 2019 que son implant permettrait aux paralysés de marcher, aux aveugles de voir et, à terme, de transformer les humains en cyborgs augmentés. L’objectif final de l’interface Neuralink va, en effet, au-delà de la santé et de la restauration du corps humain. Elon Musk prévoit de créer une interface entière pour le cerveau. Il espère également que ces implants permettront un jour de transférer des données entre les humains et les machines, de la même manière que les données sont transférées d’un appareil à un autre. Ce ne sera toutefois pas pour tout de suite.

La FDA a tranché

Plusieurs raisons ont motivé ce refus. D’après les autorités américaines, le « lacet neuronal » qui forme l'implant pourrait migrer à travers les tissus mous du cerveau. Mais, ce n’est pas la seule crainte de la FDA. Selon le régulateur, le dispositif pourrait surchauffer, la batterie implantée pourrait tomber en panne et le retrait de la puce dans n'importe quelles circonstances de défaillance, de rejet ou d'infection pourrait endommager le cerveau. Des scientifiques avaient d’ailleurs déjà alerté, il y a quelques mois, sur les dangers que représentait Neuralink pour l’Homme.

La FDA cherche aussi à être rassurée sur le système de batterie de la société BCI, qui utilise des capacités de charge transdermique inédites. En effet, une défaillance de la batterie pourrait provoquer une surcharge de courant électrique ou de chaleur susceptible d'entraîner des dommages cérébraux graves et irréparables. 

D’autres craintes ont aussi été évoquées. Neuralink est en effet dans le viseur de la justice fédérale pour violation du bien-être animal. Près de 1.500 cochons, singes, moutons, rats et souris seraient morts dans ses tests. Des chiffres qui donnent le tournis et pose la question de savoir si Neuralink traiterait mieux ses sujets humains.

En résumé, Elon Musk doit revoir sa copie avant d’introduire une nouvelle demande à la FDA.

Source : Reuters