
Le dernier amant, c'est celui qui savait mais qui a continué. Un homme qui, sous prétexte d'aimer sa femme, l'a brutalisée des années durant jusqu'à finir en prison. Un homme qui, sous prétexte d'aimer sa terre mère, l'a exploitée jusqu'à détruire ses écosystèmes. Deux tristes facettes d'un seul et même être, coupable d'aveuglement, de négligence et de maltraitance envers autrui et, finalement, envers lui-même.
Pour l'instant, je cherche des réponses à des questions que tu ne m'as pas posée. Tu m'en poserais que je n'y répondrais pas. Tu me connais. Tu sais comme j'aime éluder les obstacles, ignorer les déviations et griller les feux qui m'intiment de ralentir. Je suis comme ça : j'aime les lignes droites, la vitesse et les tunnels, le bitume et le béton. Tu me répètes: «Il n'y a qu'un sentier à prendre pour me rendre heureuse. Allons y marcher pieds nus.» Tu ne me comprendras donc jamais. J'ai besoin d'être droit dans mes bottes, d'investir dans le dernier cri de la mobilité : les speed- ascenseurs, les rushescaliers, les motodrones et les rocketaxis. Je prends soin de toi à ma façon : à fond.
Je t'évalue, je te note, je te descends ou je te promeus. J'accepte l'opacité de ceux que je sers en leur livrant la transparence de ceux que j'aime. J'ai gobé la fable du mouchard vertueux. Même éteint, il nourrit mon casier du moindre de mes gestes. Identifiés, coupés, recoupés, analysés, classés et stockés pour l'éternité avant d'être revendus au plus offrant. Si je fuis, chacun de mes pas est répertorié, consigné dans les archives de mastodontes qui veulent le bien de l'humanité. Ils me broieront le jour où j'oserai les contredire. De qui serai-je le ventriloque quand je serai contraint de penser par eux ?
De texte en texte, écrits en courts chapitres, Oscar Lalo fore, fouille, broie le verbe. Il perquisitionne, traque, infiltre l’essence de la pensée, en aspire la moelle pour mieux nous décrire les deux facettes d'un seul et même homme, coupable d'aveuglement, de négligence et de maltraitance, de la violence : celle faite aux femmes et celle faite à la nature.
L’auteur continue de jouer avec les mots, leur saveur, leur sensibilité. Dès son premier roman, Les Contes défaits, Oscar Lalo avait fait vibrer en nous l’émerveillement de la découverte d’une si belle écriture. Nous en avions parlé et partagé avec lui nos propres passions. Il était revenu spécialement nous revoir quelques semaines après une rencontre avec le public des Roulades littéraires corsées que nous avions organisée en son honneur pour s’entretenir avec l’ami dont nous lui avions fait découvrir les écrits, Alain Cadéo. Nous en avions été touchés.
Son second roman, La Race des orphelins, a été très justement récompensé par quelques prix prestigieux, son troisième ouvrage, Le Salon, a été lauréat, en 2023, du prix du Salon du livre de Chaumont.
Le dernier amant, quel régal de lecture, une fois de plus !!
Comme j'ai apprécié, malgré la gravité du sujet, le style jubilatoire et ces jeux de mots qui sont votre "marque de fabrique ", confia Monique Smans à l’auteur.
Impressionnant !
Bon vent et tout le succès si mérité pour ce nouvel opus !!
Le dernier amant – Oscar Lalo – Éditions Récamier – 2023 – ISBN 9782385770013