À la lecture du rapport du légiste, l’ancien flic se sent incapable de prononcer un mot.  Les conclusions du légiste se mêlaient à celles d’un autre document enseveli dans les limbes de sa mémoire.

 - Monsieur Kessler, je vous présente mes excuses si ma démarche vous heurte. Mais si vous étiez à ma place, si vous saviez que cet accident n’en est pas un, ne mettriez-vous pas tout en œuvre, tout ce qui est en votre pouvoir, pour tenter de découvrir la vérité sur la mort de votre enfant ?

Extrait :

 - Hé, le bicot ! Tu rêves, ou quoi ? Tu crois qu'on a que ça à foutre ? 

L'homme s'ébroua et vacilla. Son deuxième job de la journée - la livraison de pizzas à domicile - l'avait obligé à tourner jusqu'à minuit sur les routes de la côte. Des kilomètres sans fin en scooter, sous la pluie et en plein vent glacial.

Ce matin, il avait la crève. Son front était brûlant et sa tête enfouie dans un ballot de coton. C'était peut-être la grippe, qu'il craignait autant que la peste. S'il ne pouvait plus venir travailler, il allait se faire virer. Le boss avait été clair : il y avait plein de chômeurs en bonne santé qui attendaient à la porte de la boîte, prêts à trimer comme des esclaves pour gagner tout juste le Smic…

Le container lui échappa au moment de le positionner sur l'outil de chargement et les sacs d'ordures, déjà éventrés, se renversèrent sur la chaussée. Aussitôt, il s'agenouilla et ramassa les détritus éparpillés. Quand son nouveau col- lègue ripeur arriva pour l'aider, il avait presque fini. Il hissa la poubelle sur l'engin, puis il courut la ranger à sa place dès qu'elle fut vide avant d'attraper la suivante au vol sous le regard attentif du chef d’équipe. L’homme grogna au bout d’un moment et remonta dans la cabine. Il alluma une gauloise et adressa un clin d’œil au conducteur. Un Français comme lui…

- C'est le problème, avec les Arabes. Faut leur remettre de temps en temps les pendules à l'heure. L'autre ricana dans sa barbe.

- Dommage qu’ils ne sachent pas la lire... Ils éclatèrent de rire tous les deux. L'homme à la cigarette se marrait tellement qu'il se mit à cracher ses poumons. Le temps était doux, ce matin. Presque quinze degrés. Exceptionnel pour la saison, et surtout rien à voir avec la veille, où les températures flirtaient avec le négatif. Ils le devaient à un vent venu d'Afrique, avait dit la météo. Le conducteur baissa sa vitre pour respirer l'air frais. Il avait cessé de fumer depuis six mois. L'odeur du tabac le dérangeait, mais le gros type assis à côté de lui était son boss. Alors il la ferma, comme d'habitude, comme tous les autres, histoire de ne pas s'en prendre une sur le coin de la figure. La spécialité du chef : la torgnole à la chevalière. Imparable. Et douloureux. Surtout pour l'orgueil.

Le chef reprit peu à peu son souffle. Dommage. Pendant quelques secondes, on aurait pu croire qu'il allait s'étouffer. Il balança sa clope à peine entamée par la portière et essuya ses yeux larmoyants. Les larmes, ce n'est pas bon pour l'orgueil non plus.

- Tu t'arrêteras au troquet.

C'était un ordre. La rigolade était terminée. Tous les matins, peu avant la fin de la tournée, le chef s'en jetait un dans le cornet. Seul. Et puis un deuxième aussi sec. Pour ne pas perdre de temps sur l'horaire. Ensuite, il remontait dans la cabine et l'atmosphère changeait radicalement. Il ne valait mieux pas, alors, se retrouver dans son collimateur. Et il était même préférable que rien n'ait déclenché son radar à engueulades avant cette heure-là, sinon c’était la cata. Ce matin, justement, trois poubelles avaient été renversées, Trois de trop…

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Église qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre… L’île, malgré ses lagons turquoise et ses montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait.

Jacques Saussey va lancer son lecteur dans une poursuite effrénée à la recherche d’un tueur impitoyable. Sorcellerie, drogue et sordides dérives s’entremêleront avec des rencontres, des disparitions et des meurtres sans pitié ! 

Une île de rêve. Un tragique accident. Le thriller de tous les dangers.

L’Aigle noir – Jacques Saussey – Éditions fleuve noir – 2022 – ISBN 9782265155732