Le pire, c’est qu’ils n’ont même pas l’air de réaliser que ces deux positions ne sont pas défendables simultanément. Alors bien sûr, la liberté individuelle est une valeur fondamentale de nos sociétés occidentales. Mais les événements à Téhéran et les manifestations sans précédent qui se déroulent depuis, dans une violence inouïe, nous prouvent que le port du voile émane d’une culture qui refuse la moindre liberté aux femmes.

Le port du voile existe pour cacher la femme, pour qu’elle disparaisse sous un morceau de tissu qui la rend le plus possible indistinguable des autres femmes. Parce que dans la tradition du Hijab, la femme n’a d’autre utilité que d’être l’objet d’un mari qu’elle ne choisit pas, à un âge qui fait mal au ventre et dans une vie ou elle n’aura jamais le droit d’exprimer la moindre opinion. 

Si j’étais optimiste, je me dirais que les médias occidentaux vont enfin arrêter de plaider la liberté du port du voile comme si on n’était pas dans un monde ou l’islamisme ne veut qu’anéantir la civilisation occidentale. Je me dirais que plein de musulmanes qui vivent ici et qui revendiquent la « liberté » de porter le voile vont comprendre que leur combat, chez nous, encourage l’oppression des femmes, là-bas. Mais ça, c’est si j’étais optimiste…