Marion Barthes est capitaine au sein des Affaires spéciales de la Gendarmerie nationale, un corps hors normes dépendant directement des plus hautes autorités de l'État et chargé des dossiers politiquement les plus sensibles, ceux qui peuvent mettre en jeu la sécurité de l'État. Lorsque trois corps sont retrouvés cruellement piégés, mis à mort comme des animaux traqués, à proximité des spectaculaires gorges de Daluis, Marion est d'abord surprise de se voir confier l'enquête. Mais pourquoi faire appel aux Affaires spéciales, alors que tout semble lier les meurtres au monde des extrémistes anti-chasse ? Surtout que l'enquête va la ramener sur les terres de son enfance, lourdes de secrets et de rancoeurs.

Sauf qu'aucune des victimes n'est liée, de près ou de loin, à l'univers de la chasse. Toutes, par contre, avaient un lien direct avec l'Élysée, jusqu'au président lui-même, via son plus proche conseiller à la sécurité, le très énigmatique et ambitieux colonel Bonnelli. Mais pour quelles raisons au juste les Affaires spéciales héritent-elles de ce dossier ?
Pour exposer l'affaire, ou pour l'étouffer ? À moins que ce ne soit pour en cacher une autre, aux conséquences plus ravageuses encore pour Marion et pour l'État…

EXTRAIT : 

« La colère le prend aussitôt, sanguine, incontrôlable, éruptive. Il s’arrête et se retourne pour leur faire face.

– Allez-y, lâchez-les, vos clébards, je n’irai pas plus loin, vous entendez ? Pas un pas plus loin !

Il écarte les bras et les nargue à distance, sans pudeur pour son sexe pendant, son ventre plissé qui le masque et sa poitrine glabre en sacs de sable.

– Non mais regardez-vous, planqués sous vos passe-montagnes, espèces de connards de jean-fesse, bande de couards, dégonflés de mes deux ! Vous n’êtes que des lavettes, des jean-foutre foireux, des pétochards immondes. Allez-y, lâchez-les, vos cabots, puisque vous n’avez même pas les couilles de faire le sale boulot vous-mêmes !

Alors ils le font. Ils les lâchent, et les trois chiens au visage triste s’élancent vers lui. Presque beaux dans l’effort pour prendre leur élan, comme au ralenti, les muscles roulant sous leur pelage fauve, le cou tendu. Des cailloux giclent sous leurs griffes impatientes. La poussière du chemin vibrionne dans la lumière crue des phares. Leurs longues oreilles sombres battent l’air comme des ailes de Dumbo. La tache blanche sur leur poitrail l’hypnotise, il ne voit qu’elle, et soudain ils sont sur lui, hideux, la gueule baveuse et distendue, les yeux fous, les crocs jaunes hors de leurs babines purpurines. Et il hurle de terreur quand le premier lui déchire la gorge. »

L’intrigue est rythmée, implacable, et les aspects sanglants (voir extrait ci-dessous) sont agréablement compensés par la dimension lumineuse de certains personnages, à commencer par Marion Barthes, capitaine au sein des Affaires spéciales, ses parents, son frère, son fils, son ex-mari. Une très belle touche d’humanité, rehaussée par de superbes descriptions des lieux d’enfance de l’héroïne du récit. Pour peu, on croirait lire du Ian Manook…

Les personnages sont bien campés et le spectre de ceux-ci va de l’ignoble à l’attachant.

L’ignoble, c’est Bonelli, dont le nom et le profil font immanquablement penser à Benalla. Tout le monde se souvient de celui-ci : chargé de mission à l’Élysée, mis en cause pour avoir cogné sur des manifestants en se faisant passer pour un policier, disposant de passeports diplomatiques, apparaissant dans des affaires louches en Afrique et avec certains oligarques russes… et ici, ce n’est pas de la fiction ! 

L’attachant, c’est le policier local amené à faire équipe avec Marion et dont la description fait immanquablement penser à Galabru dans « Les Gendarmes à Saint-Tropez »…

Cette galerie de personnages anime une histoire prenante, qui se lit goulûment et qui prend le lecteur aux tripes. On referme le livre en espérant qu’une autre « Affaire Spéciale », un autre dossier, verra rapidement le jour aux éditions Hugo Thriller, pour notre plus grand plaisir ! 

Affaires spéciales - Le dossier io - Hugo Tosi - Éditions Hugo+Thriller - 2022 - ISBN 9782755694147