— Devriez pas rester su’l’pont, mam’zelle, la mer est mauvaise ! La passe est dangereuse, ça va secouer ! lança le matelot du SS Courrier, le gros bateau à vapeur qui, deux fois par semaine, et pour quatre shillings, faisait la liaison en Guernesey et Blackmore en un peu moins de deux heures.

Lorraine Chapelle, fine, élégante, une Parisienne de vingt-quatre ans, au regard vert absinthe est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris. Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, la jeune femme a accepté la proposition du riche Sir Ronald Waldon, un vieil ami de sa défunte mère, habitant l’île de Blackmore. Il souhaitait la voir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret, une jeune fille solitaire, qui nourrit une passion pour la géologie et l’archéologie.

À Port Brayne, elle est accueillie par Arnold, le majordome de Sir Waldon.

  • Si Mademoiselle consent à avancer vers notre automobile…

Dans une nouvelle inclinaison cérémonieuse, Arnold fit un signe vers la Rolls-Royce Silver Ghost rutilante qui, moteur allumé, bourdonnait derrière lui.

Moins de dix minutes plus tard la voiture la déposait devant l’imposant hôtel dans lequel la jeune femme avait réservé une chambre. Le Mousetrap Inn laissait deviner que la splendeur passée peinait à être entretenue. 

Au bar de l’hôtel, elle reconnut le passager au fameux parapluie bleu qu’elle avait aperçu à bord du SS Courrier. Le détective Edward Pierce. Un jeune homme aux traits fins, les yeux bleus, une trentaine d’années et un accent anglais si délicat et si précieux qu’on eût pu croire à une caricature.

  • Détective de l’étrange ? lut-elle à haute voix en découvrant la carte de visite que lui tendit le jeune homme.

Pierce avait répondu à la demande de son ami le Père Pat Molloy. Par lettre, le prêtre l’avait informé que depuis plusieurs semaines, l’île était confrontée à une série de drames. Dans le plus grand secret, il avait pu réunir, grâce au très respectable Pr Vandekade, docteur en histoire et directeur de la bibliothèque de Blackmore – le seul qu’il ait choisi de mettre, partiellement, dans la confidence -, une somme de documents non négligeables.  L’inaction de la police l’avait conduit à mener ses propres recherches. Celles-ci  le menèrent à de très étonnantes découvertes qui dépassaient les limites de ses compétences. 

Les implications étaient effroyables et donnaient à voir le début d’une explication aux phénomènes singuliers qui s’étaient emparés de l’île.

Tout avait commencé le 4 août dernier par la disparition d’Élias Carteret, journaliste de l’hebdomadaire local, la Blackmore Gazette. Le jeune homme n’était pas venu travailler, et ses collègues, inquiets, étaient allés chez lui le chercher. Il n’y était pas et n’avait pas reparu depuis.

Un mois plus tard, le 18 septembre, ce fut la pauvre Diana Tudor, l’une des institutrices de l’école des filles qui disparaissait à son tour, dans la nuit, sans laisser de trace. Envolée…

Ensuite le 2 octobre dernier, le même sort mystérieux s’était abattu sur la jeune Margaret.

L’île ne disposait que de quatre misérables policiers dont le connétable Parker, un homme d’une quarantaine d’année, tous incapables même de retrouver un nez au milieu d’une figure. De parfaites nullités aux ordres du juge Gaudion.

L’inquiétude va rapidement augmenter dans le chef de l’équipe que vont former la criminologue et le détective. Le père Molloy s’était volatilisé à son tour, abandonnant sur sa table de travail livres et documents liés à l’ancienne colonie de Roanoke, une vieille et étrange histoire dont Pierce avait déjà entendu parler. D’autres papiers abordaient le mystère des quatre mégalithes de Blackmore ou encore la chute d’un météore au large de l’île en l’an 1700.

Dès les premières lignes, Henri Loevenbruck, fait une fois de plus preuve d’une parfaite maîtrise de la construction littéraire. 

Fort de plus de vingt romans, il propose ici un thriller palpitant, distillant petit à petit quelques éléments qui inciteront le lecteur à rechercher désespérément  la bonne piste. 

Mais l’île recèle des mégalithes, disséminés aux quatre coins de son territoire. 

Au large, sur une petite île proche, le sinistre sanatorium de Bragbury… 

Les Disparus de Blackmore – Henri Loevenbruck – XO Éditions – 2023 – ISBN 9782374484310