De passage à Libramont, Stanislas accepte une mission délicate : trouver un acheteur pour un coffret bantou contenant un vieux carnet de notes et une curieuse fiole en verre. Peu de temps après, son commanditaire meurt sous les coups de quatre Africains qui se lancent à sa recherche. Lorsqu'il découvre l'existence du frère Justin Gillet, un enfant de Paliseul parti fonder une colonie jésuite au Congo à la fin du XIXe siècle, le bouquiniste comprend qu'il doit se rendre en RDC pour tenter de résoudre l'énigme et échapper à ses poursuivants.

L’enquêteur se met à rêver, il pense aux lectures de son enfance, et plus précisément à l’album Tintin au Congo du belge Hergé. 

Arrivé à Kinshasa, Stanislas rencontrera différents personnages hauts en couleurs et riches d’expériences africaines. Emile Van Hoffen, un octogénaire belge né à Boma à la fin des années trente, marié à une ancienne professeure à l’Université de Kinshasa où elle avait enseigné en faculté de droit. Indépendamment de sa matière de prédilection, elle s’était toujours intéressée à l’histoire tumultueuse de son pays, ses différentes religions…

— Bref, on peut dire que notre pays est une mosaïque de religions au sein de laquelle il est parfois difficile de distinguer les sectes des « vraies » Églises.

Comme son époux, elle avait un don presque scénique pour raconter les choses. 

Jusque-là, l’ancien commerçant belge avait écouté son épouse sans l’interrompre.

— Ce que mon épouse ne vous dit pas, c’est qu’elle s’est elle-même convertie au kimbanguisme…

Pour Barberian, une visite du Musée National de la République démocratique du Congo et ses incroyables collections était un passage obligé. Sa rencontre avec Africain âgé, de petite taille, qui le regardait malicieusement n’allait pas rester sans conséquence… Une rencontre avec le diable.

Le jardin botanique créé par le père jésuite Justin Gillet étant au programme du bouquiniste, c’est avec une grande curiosité qu’il découvrit l’antre du célèbre botaniste. Dans les greniers, d’étranges souvenirs personnels du savant allaient réveiller de biens étranges mystères.

Barberian avait face à lui deux groupes antagonistes qui poursuivaient le même but : tirer d’un supposé message d’une prophétesse brûlée trois siècles plus tôt une légitimation qui leur accorderait les faveurs d’une foule de fidèles ou de sympathisants. 

Francis Groff nous entraîne dans une enquête à la fois belge et exotique, menée au rythme du tam-tam à Kinshasa, chez les Anciens du Congo belge et dans la savane profonde où les vieilles légendes dissimulent bien des pièges…

Journaliste en presse écrite, radio et télévision, réalisateur de documentaires pour la télévision et scénariste, Francis Groff  va marquer avec ce nouveau roman un important tournant dans sa carrière d’écrivain. Ses recherches fouillées, tant sur le célèbre botaniste que sur les religions africaines vont captiver ses lecteurs. Une impressionnante plongée dans le monde des missions d’une époque révolue qui, couplée à la découverte de la politique congolaise dans les salons feutrés de Kinshasa, mènera le lecteur dans les coulisses de Matongé, le quartier de la Porte de Namur à Bruxelles… avant le grand coup de machette ! 

Une bien passionnante sixième enquête de Stanislas Barberian, un bibliophile distingué qui a le don de se retrouver mêlé aux crimes les plus étranges. Et de se transformer en enquêteur tenace face à la police officielle.

Une enquête au long cours…

« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux » (Proverbe africain)

La piste congolaise – Francis Groff – Coll. Noir Corbeau des Éditions Weyrich – 2023 – ISBN 9782874998846