Agée de 25 ans, Emma Makepeace travaille au M16, une agence dirigée par Ripley. Tandis qu’elle est en mission dans un quartier de Londres, infiltrée au sein d’un groupe de hippies parfaitement inoffensifs, des agents russes assassinent des scientifiques à travers la Grande-Bretagne. La jeune espionne n’avait jamais pris part à une mission d’envergure. Personne ne savait à quoi elle ressemblait, ni comment elle fonctionnait. C’était peut-être même la raison pour laquelle son supérieur hiérarchique l’avait d’abord envoyée à Camden, ce quartier londonien.

Dans la boutique de tee-shirt, la puissante odeur de patchouli emportait tout sur son passage. Juchée sur un tabouret, non loin de la caisse, Emma se demandait si la senteur musquée et doucereuse pourrait un jour disparaître de ses vêtements lorsque son téléphone se mit à vibrer. Elle le tira de sa poche, jeta un coup d’œil à l’écran. Emma bondit alors de son perchoir et se précipita sur le trottoir. Le message était clair : une convocation de son chef !

Charles Ripley, qui devait avoir entre cinquante et soixante ans, mesurait un peu plus d’un mètre quatre-vingts. Mince, il avait la mâchoire carrée et les cheveux grisonnant aux tempes. Son costume, en laine bleu marine de qualité, ne semblait ni onéreux ni bon marché. Un costume comme il en circulait des centaines de milliers chaque jour à Londres. Le cuir de ses chaussures était correct mais sans plus. Sa montre ordinaire. Sa chemise impeccable sans être amidonnée. Il était en vérité tellement peu remarquable que vous auriez eu grand peine à le décrire, même si vous l’aviez croisé de près cinq minutes auparavant. Comme il le lui avait dit au début de leur collaboration : « Le meilleur atout d’un espion, c’est son invisibilité. »

Un nouveau meurtre venait narguer le service dirigé par le flegmatique Ripley au M16. La plupart des meurtres avaient lieu en pleine journée, au milieu de la foule et les méthodes étaient efficaces et sans bavures. Chacun de ces crimes était un message clair envoyé au gouvernement britannique par l’agence d’espionnage militaire russe, le GRU : « Nous faisons ce que nous voulons. Et vous ne pourrez pas nous arrêter. »

  • Quatre. Oui, nous en sommes à quatre, annonce Ripley. Tous des scientifiques russes. Tous sous protection du gouvernement de Sa Majesté. Et tous morts durant les deux dernières semaines. Tués de façon à pouvoir faire croire à un suicide.
  • La victime d’hier, Uri Semenov, était expert en physique nucléaire. Émigré il y a quinze ans, on lui doit de précieuses informations sur le programme d’armement de la Russie. Divers éléments relient les quatre victimes, poursuit Ripley. Toutes ont travaillé pour nous et elles ont toutes été étroitement associées au couple Primalov…

Dimitri et Elena Primalov étaient tous deux des physiciens nucléaires haut placés dans le programme russe. Elena Primalov avait inventé une partie de la centrifugeuse qui avait permis aux Russes d’accélérer le développement de leur plutonium militaire. Cette scientifique avait été la plus belle prise du M16 et avait été exfiltrée vers la Grande-Bretagne en échange des informations qu’elle avait pu donner. Sa famille avait bénéficié de la pleine citoyenneté britannique et d’une garantie de protection. Durant presque vingt ans, ils avaient vécu de façon anonyme au fin fond du Hampshire.

  • Votre mission, Makepeace, sera d’assurer la protection de Mikhail Primalov. Ou Michael, comme il se fait appeler désormais. C’est le fils. Il a décliné la protection de nos services car, à l’en croire, son boulot de médecin est plus important que tout.

Mais dès que l’agent du M16 récupère le jeune médecin, il s'ensuit une course-poursuite effrénée entre le couple fugitif et les hommes de main russes dans les rues londoniennes. Avec maestro, l’auteure va embarquer ses lecteurs dans une chasse éperdue. La nuit tous les chats sont gris… C’est sans compter sur les caméras publiques qui scrutent les moindres recoins de la capitale à la recherche des fuyards. 

Une course contre la montre s’enclenche pour fuir la folie meurtrière des agents des services d’espionnage russes. 

Sous les allures d’un thriller merveilleusement mené, l’auteure aborde une réflexion sur nos sociétés technologiques de contrôle et de surveillance… et sur leurs failles !

Alias Emma – Ava Glass – Éditions Les Arènes Equinox – 2023 – ISBN 9791037508232