Immigration, Pacte vert européen, liberté d’expression, wokisme, services numériques, élargissement… Sur tous ces sujets, les élections du 9 juin seront cruciales pour les Belges comme pour les autres Européens. Pourtant, les Wallons n’auront d’autres choix que d’approuver les politiques actuelles.

La majorité actuelle au Parlement européen allie le PPE, SD et Renew dont les composantes belges francophones sont respectivement Les Engagés (qui siègent donc dans le même groupe que les Républicains en France !), le PS et le MR, allié aux macronistes. Ecolo n’en fait pas officiellement partie, mais dicte souvent les choix stratégiques comme le Pacte Vert européen.

Un enjeu de civilisation

Si cette majorité était reconduite nous aurions « plus de la même chose » : l’immigration massive, une réduction du niveau de vie par l’écologie punitive, des limitations croissantes de la liberté d’expression et les progrès du wokisme et de l’islamisme. La rendre mathématiquement impossible est, sans exagération, un impératif vital pour la civilisation européenne, telle que nous la connaissons encore. Les Wallons n’auront cependant pas voix au chapitre.

Plusieurs enjeux fondamentaux se détachent :

Stopper l’immigration

Depuis trente ans au moins, comme le montrent tous les sondages, la majorité des Européens refusent la politique migratoire européenne qui consacre presque sans limite le regroupement familial et une conception dévoyée du droit d’asile. Depuis trente ans, à chaque crise, les dirigeants donnent des coups de menton, se rengorgent de formules creuses (« une politique ferme mais humaine ») alors que presque chaque année les chiffres de l’immigration sont en hausse.

Annuler le Pacte Vert (Green Deal)

Ce pacte va appauvrir la majorité des Européens. L’interdiction des voitures à moteur thermique dès 2035 est un coup de Jarnac porté à l’industrie automobile européenne et un cadeau à l’industrie chinoise qui n’en espérait pas tant !  La directive logement a pour objectif de pénaliser les propriétaires qui n’auront pas rénové, à grands frais, leurs biens. La crise du logement va encore s’aggraver. En réalité, il résultera de ces deux politiques phares, interdiction des moteurs thermiques et directive logement, une baisse drastique du niveau de vie de la grande majorité des Européens. Les représentants du MR au parlement européen  ont voté comme les écologistes sur ces politiques phares.

Revoir le Digital Services Act (DSA)

Le règlement sur les services numériques (plus connu sous le nom de DSA), en application depuis quelques mois, constitue un danger majeur pour la liberté d’expression. Exemple typique de texte complexe dont les citoyens ne perçoivent pas forcément les dangers, il « responsabilise » les plateformes (Facebook, X, YouTube…) en ce qui concerne les contenus diffusés. Dans le doute et afin d’éviter des amendes colossales, elles auront tendance à censurer a priori, ce qu’elles font déjà ! 

Brider la Commission européenne

La commission qui a le monopole des initiatives législatives, soutient avec des budgets considérables des associations musulmanes polémiques, le port du voile, le wokisme, la théorie du genre ou la panique climatique afin de relayer son idéologie climato-immigratio-progressiste.

Consulter les populations sur de nouvelles adhésions

Récemment, sur proposition de Madame von der Leyen, l’Union a décidé d’entamer le processus d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Toute nouvelle adhésion devrait obtenir l’approbation d’une majorité d’Européens par référendum.

Choix plus que limité en Wallonie

Pour l’Europe,  les Wallons n’auront aucun choix possible à la droite du MR qui au parlement européen vote souvent comme Ecolo et le PS ! La N-VA (membre de ECR, les conservateurs et réformistes européens) et Chez Nous (proche de ID,  Identité et Démocratie auquel appartient le Rassemblement national en France) ne présenteront pas de candidats, alors qu’on s’attend à une forte progression de ECR et ID au parlement européen.