Des discours, des chansons, des danses, une ambiance ‘bon enfant’ en plein centre d’Anvers pour célébrer l’attachement à Israël et à son combat.

Pour mémoire, pour sa 18e édition en 2022, le Shalom Festival avait été célébré et avait offert à Anvers une fête grandiose. Les accords de paix novateurs, les accords d’Abraham, étaient la cerise sur le gâteau. Les communautés juives et chrétiennes avaient lancé une large invitation à tous les citoyens et tendu une main ouverte à la communauté arabe. L’ambassadeur du Maroc, accompagné du consul d’Anvers, avait d’ailleurs prononcé un discours courageux. Un chant de paix arabe, interprété par des personnes d’origine syrienne, avait précédé ces paroles.

Pour son 20ème anniversaire cette année, malgré l’ambiance pénible au niveau international, le Shalom Festival a mis les petits plats dans les grands en présentant des groupes Gospel, des groupes de danseurs, des chants en hébreu… Une femme Pasteure a clôturé le Festival par une prière pour la libération des otages : Isaiah 61 = référence biblique.

Les sujets abordés étaient surtout la disproportion entre la vérité et les mensonges que nous constatons dans certains médias ou cénacles, particulièrement depuis le 7 octobre 2023.

Comment s’y retrouver dans ce marasme d’informations caricaturales, trop fréquentes et assez agressives maintenant au niveau international ?

Par exemple, on parle beaucoup du problème humanitaire à Gaza, sans jamais mentionner le problème humanitaire en Israël…

Scoop !

Tsahal a développé un département spécifique pour prévenir la population locale quand ils vont attaquer un quartier et demandent aux civils de le quitter à temps. Ceci est fait par téléphone ou par envoi de tracts par voie aérienne. Si les soldats de défense d’Israël voient un enfant dans la zone à risque, ils ne tireront pas. Ils savent pourtant que l’ennemi utilise des boucliers humains pour se protéger.

Et pourtant, des milliers de roquettes, de missiles, d’alertes quotidiennes affectent la population israélienne depuis plus d’un an ! Les Israéliens ont pris l’habitude de rejoindre l’abri le plus proche.

Les enfants israéliens ont également appris à se cacher, à se protéger des agressions incessantes de l’ennemi. Il leur faut souvent 15 secondes pour y arriver.

Cependant, il y a une volonté de faire croire que le peuple juif ou l’israélien est l’agresseur et non pas la victime qui se défend

Le Shalom Festival est une initiative de la Coalition belge pour Israël, de l’Alliance pour la paix au Moyen-Orient, de Koinonia Ministries, d’ORT Belgium, de Joods Actueel, des Belgian Friends of Israel, du Forum des organisations juives, des Chrétiens pour Israël, des Chrétiens Amis d’Israël, d’A-net, de B’nai B’rith, de Finjan et d’autres organisations juives et chrétiennes visant à apporter la vérité sur le peuple juif, à lutter contre l’antisémitisme et à inviter toutes les personnes de bonne volonté à contribuer à construire un monde meilleur.

Citoyens de bonne conscience, réveillez-vous !

La Voix de la Raison