LA BOURDE

Exit Me Laurent Pacolet, avocat à Flémalle, éjecté par son bâtonnier d’un procès en vue devant la cour d’assises de Liège. D’une liane à l’autre, le pénaliste était pourtant réputé agile puisqu’il avait plaidé l’an dernier dans l’affaire, aussi retentissante, du tabassage à mort de « Tarzan ».
Une autre cause d’homicide dont l’écho avait retentit dans la forêt d’Outre-Meuse. Le cri du roi de la jungle des avocats, le bâtonnier Laurent Winkin, a été plus sonore encore : « déportation ! ».

Qu’a donc fait ce robin pour une telle éviction sans appel en pleines audiences ? Une erreur à ne jamais commettre dans une procédure pénale : le contact avec un témoin. Selon l’un d’eux, convoqué à déposer, son attestation transmise au juge d’instruction avait été rédigée par l’avocat avec lequel il aurait eu des contacts. Pacolet a donc raflé le pactole : perte de l’affaire et déshonneur. Être champion au barreau, c’est du grand art.

L’AUTRE CÔTÉ DE LA BARRE

Ce n’est pas de chance pour l’ex-avocat bruxellois Sofian Bouzoubaa. La presse fait ses papiers gras de cet ancien membre du barreau, sans toujours évoquer - pour plus d’accroche - le fait qu’il l’a surtout déjà quitté. Le quidam est poursuivi dans le grand procès anti-drogue dit « Sky ECC »
(du nom des téléphones cryptés). Jusqu’à présent les cas d’ex-avocats trop proches de trafiquants concernaient surtout le barreau d’Anvers. C’est autre chose qui est reproché ici à ce bref robin qui fut basé un temps à Laeken. Il se serait rendu à la prison de Namur afin de faire pression sur un détenu pour qu’il rembourse à de mystérieux commanditaires anversois la perte de 550.000 euros liée à la drogue qui avait été saisie. L’emprisonné, non dénué de répartie, avait rétorqué qu’il pouvait toujours adresser sa demande directement au procureur Julien Moinil. Ce dernier dans son réquisitoire n’a pas raté l’occasion : « il faut protéger le barreau et ce genre de comportement mafieux donne un caractère d’indignité au barreau ». Il a requis 5 ans de prison ferme. Le parquet voulant protéger l’avocature ; on ne l’avait pas encore entendu. Qu’il soit rassuré : l’avocat est devenu juriste dans une banque : responsable de la conformité …