ET UN DE PLUS

Un énième avocat pénaliste anversois est renvoyé devant le tribunal correctionnel grâce aux discussions surprises des téléphones cryptés. Me Jorgen Van Laer est soupçonné d’avoir participé à une organisation criminelle et tenté d’avoir blanchi son argent. La chambre du conseil a fait droit à la demande du parquet d’Anvers. La réponse du berger au robin puisque Me Van Laer avait, dans l’un de ses dossiers, d’abord lui-même assigné le ministre de la justice Vincent Van Quickenborne : pour obtenir l’accès au fameux dossier-mère « Sky ECC », qui révélait ou qui était précisément susceptible de révéler … ses propres écoutes parmi d’autres. Ou le bon flair de l’avocat.

PETAGE DE PLOMBS

Depuis qu’il a délaissé la politique pour mieux poursuivre sa carrière au barreau, Julien Uyttendaele est tout agité. On l’a lu signer la carte blanche de papa en révolte contre les confrères islamo-gauchistes du palais (mais pas encore parce qu’ils sont gauchistes). À bas le Hamas ! Le voilà qui s’attaque à présent aux chinois. Et d’accuser les disciples de Lao Tseu d’avoir subrepticement saboté les plombs au parlement bruxellois ! Soupçonnant des espions en col Mao de s’être infiltrés dans les circuits électriques du vénérable temple démocratique régional. « Je ne compte pas en rester là ». Et de menacer sans détour … l’ambassadeur de Chine ! « Moi, vous ne me hackerez pas. Vous pouvez faire péter les plombs de notre parlement si cela vous amuse ». Même pas peur. Bientôt Poutine ?

UN ROBIN A L’ENVERS

Vincent Dusaucy est un avocat du barreau de Charleroi. Il avait fait parler de lui par ses combats contre les « scans cars » de sa ville en pleine métamorphose. Rien de tel qu’un peu d’originalité pour éviter l’oubli. Passons sur ce site de services en ligne qui renseigne l’atout exceptionnel du robin pour attirer le client : « les cabinets de Vincent Dusaucy sont équipés de mobilier de qualité, incluant des cabinets et des armoires personnalisés » (sic). On ne sait s’il est fait référence là aux locaux d’aisance du vantard. L’avocat a cependant trouvé plus original encore pour faire parler de lui. Il sera dorénavant l’avocat qui a retourné sa plaque minéralogique pour montrer son soutien aux agriculteurs. Du moins c’est ce qu’il dit. Et de fièrement faire photographier sa prouesse pour la presse. Plus fort que l’immatriculation « Notax » de Typhanie Afschrift ? Départage au prochain « Guiness Book ».