LE LION N’EST PAS ENDORMI

Xaxier Magnée n’a rien perdu de la verve gouailleuse qu’on lui connait. A l’occasion des 20 ans de l’entame du procès Dutroux, le vieux briscard n’a pas raté l’occasion de répondre aux journalistes en sa tanière uccloise. Certains fronceront les plis de leur robe en entendant l’avocat qui a conservé ses doutes aux relents complotistes : « un tas de choses ne s’expliquent pas s’il n’y a pas le réseau, s’il n’y a pas une protection de la gendarmerie qui, sachant que des puissants sont compromis, peut dominer ces puissants et régner sur le pays ». Dutroux et les tueurs du Brabant à nouveau réunis. Et à l’évocation que certains reprochaient un brin de populisme dans ses conclusions de plaidoiries, l’ex-robin de 88 ans règle l’affaire : « Je n’avais pas besoin de populisme ; j’étais assez populaire avant cela ».

LE SON DU BOURDON

William Bourdon, l’avocat français d’Alexeï Navalny, n’a pas craint d’intervenir à l’occasion des funérailles de l’opposant russe. « Jamais la machine infernale de la répression n’a été aussi vive, intense et cruelle en Russie qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le sadisme est à la pointe de la politique de Poutine ». Mettant en garde :
« Loulia Navalnaïa comme tous les membres de la communauté d’opposition à Poutine sont en danger. Rien n’arrête Poutine, à l’intérieur comme à l’extérieur ». Plusieurs avocats de Navalny ont été arrêtés en Russie. L’avocat de l’un de ses avocats révèle une stratégie bien triste qui s’impose aux robins russes : « ne transmettre aucune information de la part de l’accusé, ne rien publier sur les réseaux sociaux ». À Bruxelles pourtant les avocats se taisent. On aurait aimé entendre parmi les robes de Belgique aussi le son du Bourdon.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’OBOLE

Aux Etats-Unis, 3 cabinets d’avocats ont obtenu pour l’actionnaire Richard Tornetta du groupe Tesla, l’annulation d’une rémunération de 56 milliards que voulait s’octroyer Elon Musk. Ils demandent donc gentiment à une Cour du 

Delaware de leur reconnaître le droit à leur propre rémunération de … 6 milliards de dollars. Ce qui ne fait qu’un taux horaire de 288.888 dollars, ont-ils précisé. Mais magnanimes, ils ne demandent en paiement que des actions Tesla, sans que la société n’ait à débourser un dollar. Si ce n’est que cela …

CE N’EST PAS FINI

La bronca ne finit pas contre les instances ordinales bruxelloises. Un nouvel appel à manifester d’avocats, anonyme cette fois, irrite à nouveau les 80 robins soutien des premiers signataires de la carte blanche contre l’instrumentalisation de la toge. Un cahier de doléances et remédiation est adressé au Bâtonnier. S’y sont notamment joints cette fois Typhanie Afschrift, Jonathan Biermann (MR) ou Michèle Hirsch. Un tract pompant un dessin de Banksy a en effet circulé pour que des avocats se rassemblent le 8 mars, journée des femmes, en solidarité « avec nos sœurs palestiniennes, congolaises, afghanes, soudanaises, yéménites, ukrainiennes ». Mais pas israéliennes malgré la tragédie du 7 octobre. Que fait donc l’Ordre ? Écrire à Me Marc Uyttendaele pour toute récrimination.